3 Dec 2022
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Maison > Débouchage canalisation : est-ce au locataire ou propriétaire de le faire ?
débouchage canalisation locataire ou propriétaire

Débouchage canalisation : est-ce au locataire ou propriétaire de le faire ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il arrive quand cas de dommage d’un bien locatif, les deux parties ne soient pas d’accord pour payer. Le locataire ne voudra pas prendre en charge s’il estime qu’il n’y est pour rien et le propriétaire de même. Typiquement l’exemple du débouchage de canalisation tombe dans ce schéma. Alors pour un débouchage de canalisation qui paye ? Est au locataire ou propriétaire ?

Qui paie un débouchage de canalisation ?


Après avoir loué une maison ou un appartement, les problèmes de débouchage de canalisation sont fréquents. Cependant sachez que celui qui paie les réparations dans ce cas ne le sait pas à l’avance.

Bien entendu, le débouchage de canalisation est généralement à la charge du locataire. Cependant, dans certains cas particuliers, il est préférable de désigner le propriétaire comme responsable du coût . Compte tenu de ces changements, il convient de revoir les droits et obligations des locataires et des propriétaires pour le débouchage de canalisation.

Combien coûte le débouchage d’une canalisation ?

Appeler un plombier pour déboucher votre drain est une procédure standard. Cependant, la priorisation d’un budget pour leurs services détermine l’approche qu’ils adoptent. Certains experts en plomberie préfèrent utiliser des techniques uniques qui nécessitent un financement supplémentaire.

nettoyer les obstacles avec un furet.
nettoyage de tuyaux à haute pression.
nettoyage par hydrolyse de l’eau.
pour enlever, couper ou réduire quelque chose.
Il faut compter entre 50 euros et 100 euros pour déboucher la canalisation par démontage ; c’est entre 15 et 250 euros pour déboucher le tuyau avec un furet. Un budget compris entre 200 et 300 euros est nécessaire pour l’hydronettoyage si le créateur du projet le souhaite. Si un projet peut être débouché par une utilisation régulière, il faut en moyenne 120 euros de budget.

Droits et obligations du propriétaire


Comme mentionné ci-dessus, les propriétaires ne sont généralement pas responsables du coût de débouchage. Mais si le blocage est causé par une accumulation qui s’est produite bien avant le bail du locataire, alors c’est à lui de le réparer.

Dans ce cas, il est de son devoir de tout assumer sans exception. De même, si la canalisation est endommagée du fait de mouvements de terrain ou d’ouvrages, c’est toujours sous sa responsabilité.

De plus, si la prise se trouve dans une partie commune de l’immeuble, le locataire peut demander au syndic de l’immeuble d’intervenir. Ce n’est que dans ces cas que le propriétaire sera responsable des réparations.

Responsabilités et droits du locataire.

Un locataire qui loue une maison ou un appartement doit réparer les dommages mineurs et les problèmes d’entretien prescrits par la loi. Les locataires doivent également régler les problèmes d’entretien causés par les décrets. Chaque fois que le locataire les bouche les canalisations, il doit réparer les dégâts. Cette obligation s’applique également aux locataires qui découvrent des canalisations bouchées.

Dans les rares cas où la réparation prévue n’est pas mentionnée dans le décret, le propriétaire peut demander l’aide du bailleur. Cela se produit généralement lorsque le propriétaire doit effectuer une réparation inhabituelle sur sa propriété.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *