24 Feb 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Voyage > 5 étapes impératives pour bien se préparer pour une croisière
préparer sa croisière

5 étapes impératives pour bien se préparer pour une croisière

Le bleu à perte de vue, l’air marin qui vous caresse le visage, le bateau qui fend les flots sous vos pieds : quoi de plus exaltant qu’une croisière pour fuir le train-train quotidien et laisser derrière soi tous ses soucis ? Cette évasion vers de nouveaux horizons offre une expérience hors du commun, à mi-chemin entre voyage initiatique et exploration de contrées lointaines. Mais avant de larguer les amarres, mieux vaut préparer au mieux votre périple sur les flots.

Appréciez votre croisière à sa juste valeur

Le prix d’une croisière varie grandement en fonction de nombreux paramètres : qualité du bateau et des infrastructures, prestations de services et restaurations à bord, destinations visitées… Un voyage 7 étoiles dans les Caraïbes n’aura certes pas le même tarif qu’une croisière plus modeste en mer du Nord (exemple de croisières ici) !

De plus, n’oubliez pas de prévoir un budget pour vos dépenses sur place. En effet, bien que la formule « tout compris » soit fréquente, certaines activités, excursions ou achats restent à votre charge une fois à terre. Aussi, afin de ne pas être pris au dépourvu face à une note salée, évaluez au plus près le montant total de votre escapade en mer pour établir un budget adapté à vos finances. Vous pourrez ainsi apprécier votre voyage l’esprit tranquille, sans vous soucier des coûts.

Trouvez le navire de vos rêves

La gamme de bateaux de croisière est aujourd’hui très vaste, des petites embarcations intimistes aux immenses paquebots dernier cri. Outre la taille du navire, bien d’autres critères sont à prendre en compte dans votre choix.

Souhaitez-vous un voyage haut de gamme avec spa, salle de sport et piscine, ou une expérience plus authentique sur un voilier traditionnel ? Êtes-vous plutôt farniente sur le pont avec vue sur mer ou activités sportives intenses ? Aimez-vous la vie nocturne et les dîners gastronomiques ou préférez-vous la tranquillité d’un petit bateau ?

Une fois vos priorités établies, sélectionnez avec soin votre navire et sa compagnie maritime selon vos envies. Le tout, en adéquation avec le caractère plus ou moins luxueux, familial, festif ou écologique de votre croisière.

Tracez votre itinéraire sur les flots

L’itinéraire fait toute la saveur et l’originalité de votre voyage. Croisière en Méditerranée, le long des côtes européennes ou expéditions vers des contrées lointaines ? La diversité des trajectoires possibles est infinie.

Qu’il s’agisse de longer les plages de sable fin des Caraïbes, d’explorer les majestueux fjords de Norvège ou même de s’aventurer vers les banquises polaires, laissez libre cours à votre soif d’évasion. Choisissez une croisière qui rythme vos journées selon vos envies.

Vivez pleinement chaque instant

Une fois à bord de votre luxueux trois-mâts ou de votre modeste felouque, attendez-vous à en prendre plein les mirettes ! Au programme : des levers et couchers de soleil à couper le souffle, des paysages maritimes à perte de vue, des visites culturelles passionnantes… Pour vous imprégner au mieux de votre croisière, prenez le temps d’en savourer chaque instant. Adonnez-vous à la contemplation, laissez vos pensées vagabonder au fil de l’eau et ouvrez vos sens à la beauté environnante.

À lire aussi : Comment s’habiller pour une croisière Costa

Complétez aussi votre expérience par diverses activités, qu’elles soient sportives, créatives ou ludiques. De la planche à voile au bingo en passant par les cours de cuisine, ces occupations ajouteront une touche de « piment » à votre traversée.

Paré au départ ?

Avant de monter à bord, assurez-vous d’avoir fait le plein d’équipement :

  • maillot de bain ;
  • crème solaire ;
  • appareil photo ;
  • jumelles, etc.

Pour les soirées habillées, pensez à embarquer votre plus belle tenue de cocktail ou de smoking. Par ailleurs, informez-vous sur les règles de sécurité et le règlement intérieur du navire pour un voyage sans accroc. Et renseignez-vous également sur les nombreux services à votre disposition pour profiter pleinement de votre croisière.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 − 31 =