4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Bien-être > Les avantages du bureau assis debout
bureau assis debout

Les avantages du bureau assis debout

Les bureaux assis debout sont une forme de bureau qui se démocratise de plus en plus au sein des entreprises et même chez les particuliers. Un bureau assis debout à la différence d’un bureau à hauteur fixe à une hauteur variable entre 68cm et 135cm. Il permet donc de pouvoir travailler assis avec une chaise comme en on connaît l’usure habituelle, mais aussi debout. Mais alors pourquoi vouloir travailler debout ? Nous allons ainsi voir 5 avantages que procure un bureau assis debout.

Un effet sur le coeur

Travailler toute la journée assis à une chaise peut provoquer des soucis de santé sur le long terme. En effet l’homme n’est pas fait de base pour rester assis toute la journée. Et pourtant il faut savoir qu’aujourd’hui, plus d’un Français sur deux passe en moyenne entre 7h30 et 11h30 assis à un bureau chaque jour.

Le système cardiovasculaire par exemple est mis à mal lorsqu’on reste toute une journée assis. Les niveaux des liproprotéines diminuent en positions assises, ces protéines responsables du transport de l’excès de cholestérol, une diminution peut alors entrainer une calcification des artères et une augmentation de la probabilité d’une crise cardiaque.

Une meilleure efficacité au travail

D’après les études faites sur le travail, debout, les personnes ont une meilleure activité cérébrale, allant jusqu’a une augmentation de 20%. En effet se lever permet une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation du corps dans sa globalité. L’oxygénation entraine donc une augmentation de l’activité cérébrale permets alors une meilleure concentration et donc productivité. Se relever au cours de la journée permet donc de se re booster intellectuellement. Le bureau assis-debout permet donc de pouvoir alterner entre être assis et debout et de garder une bonne productivité au travail.

Limite la prise de poids

Être assis toute la journée met le corps humain dans une position de veille énergétique. Être debout a contrario permet d’activer les jambes et même le corps en général. Le corps va ainsi dépenser de l’énergie. De plus la nourriture que l’on vient d’ingurgiter pese sur l’estomac. Il est donc préconisé par les médecins de plutôt rester debout au moins 10 minutes plutôt que de rester assis après le repas.

Améliore la santé de votre dos

Assis au travail où chez soi, le dos est souvent mal mené du fait d’être assis longtemps et souvent dans une mauvaise posture. Il est en effet très dur de rester le dos droit quand on écrit ou tape sur un clavier d’ordinateur. Mixer les périodes grâce aux bureaux assis debout permet donc de protéger la colonne vertébrale ainsi que les genoux et les chevilles de problème sur le long terme. Il peut ainsi être une bonne idée de commencer à regarder un comparatif de bureaux assis debout si vous passez toute la journée assis au bureau.

Améliore l’esprit de groupe

Être debout permet de s’exprimer mieux. La voix est ainsi plus entendante, dynamique et donc compréhensible, ce qui porte mieux les messages lors de réunions ou discussions au téléphone. Mieux communiquer avec ses partenaires de travail permet donc non seulement une nouvelle fois un gain en performances mais aussi une meilleure ambiance et cohésion d’équipe.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 + = 83