4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Lifestyle > Qu’est ce que le maté ?
le maté en argentine

Qu’est ce que le maté ?

À la fois stimulant et énergisant comme le café, le maté constitue l’une des boissons les plus consommées au monde. Cette infusion venant de l’Amérique latine notamment de l’Argentine présente de nombreux avantages pour la santé. Mais quels sont les bienfaits du maté pour l’organisme humain ? Comment le prépare-t-on pour bien profiter de son goût ? Enfin, que représente-t-il dans la culture argentine ? Pour obtenir des réponses claires à ces différentes interrogations, lisez ce qui suit.

Le maté, qu’est-ce que c’est ?

Le maté se présente comme une infusion préparée à partir des feuilles de l’Ilex paraguariensis. Il s’agit d’une boisson naturelle aux multiples vertus. Elle se consomme depuis plusieurs siècles. En effet, elle s’est imposée au fil de l’histoire telle que la boisson préférée de millions de personnes en Argentine. L’Argentine est le pays qui en produit et en exporte le plus au monde. Toutefois, on en retrouve dans les régions subtropicales d’Amérique du Sud comme au Paraguay, en Uruguay et au Brésil.

La feuille de yerba maté détient généralement un goût amer une fois séchée, coupée et moulue. Voilà pourquoi certaines personnes préfèrent consommer leur boisson avec un peu de sucre pour agrémenter sa saveur.

Quels sont les bienfaits du maté ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment le maté, demeure son effet stimulant et énergisant qui se révèle presque identique au café ou au thé du matin.

Un atout stimulant pour le système nerveux

 La teneur en caféine de la yerba maté lui permet de stimuler le système nerveux. Elle augmente la concentration et les niveaux d’énergie. C’est donc une boisson naturelle que vous pouvez consommer avant d’entreprendre n’importe quelle activité dans votre routine quotidienne. Il convient de retenir que le taux de caféine contenue dans la yerba maté est beaucoup moins important que celle contenue, par exemple, dans les boissons énergisantes. Cette infusion traditionnelle améliore les fonctions cognitives. Il s’agit en effet d’un neuroprotecteur efficace qui détient des effets détoxifiants, diurétiques et anti-inflammatoires.

Améliore le fonctionnement de l’organisme

 En outre, le maté demeure l’une des meilleures boissons naturelles les plus saines au monde. Son pouvoir antioxydant protège les cellules et renforce toutes les fonctions de l’organisme. Il contient presque tous les micronutriments nécessaires au corps humain tels que les vitamines, les minéraux essentiels et autres. Cette boisson naturelle connue pour ses propriétés médicinales, pour améliorer le système immunitaire et prévenir des maladies telles que :

  • diabète,
  • artériosclérose,
  • maladie de Parkinson,
  • cancer du côlon,
  • maladie d’Alzheimer,
  • problèmes cardiovasculaires.
  • Le maté protège également les os et réduit le mauvais cholestérol.

Excellent stimulant pour la digestion

La consommation du maté améliore la digestion. Ce thé naturel stimule le transit intestinal et peut soulager la constipation en aidant le corps dans son processus naturel d’élimination des déchets et des toxines.

Boisson idéale pour la perte de poids

Vous essayez de perdre du poids ? Le maté ne contient pas de graisse et est faible en calories et en sodium. Il peut donc facilement être inclus dans tout régime alimentaire ou routine saine. Il augmente également le métabolisme et vous donne de l’énergie pour faire du sport. En général, le maté favorise un état de bien-être qui améliore la qualité de vie.

Comment préparer le maté ?

Cette infusion se prépare d’une manière très particulière. De façon traditionnelle, il faut une calebasse conçue à cet effet. Le montage se présente sous différentes formes et matériaux tels que le verre, le métal et le bois, entre autres. Vous avez également besoin d’une fine paille appelée « bombilla » pour siroter le maté et, idéalement, d’un thermos en verre ou en acier inoxydable pour maintenir la température de l’eau.

La qualité de la yerba maté représente également un facteur déterminant dans l’appréciation du goût de votre boisson. Seules les feuilles de haute qualité garantissent un goût et des arômes délicieux. Utilisez alors vos cinq sens pour effectuer une meilleure sélection.

Bien qu’il existe plusieurs façons de préparer et de boire le maté, la plus courante est la yerba maté chaude. Pour préparer un thé maté traditionnel, infusez des feuilles séchées et moulues avec de l’eau chaude dans le creux de la montagne. C’est ainsi que les Argentins préfèrent consommer le maté.

Le maté dans la culture argentine

Les premiers à découvrir les vertus du maté furent les indigènes Guaranis d’Amérique du Sud. Son utilisation s’est ensuite répandue grâce aux missions jésuites. Cependant, ce sont les gauchos (les cow-boys de l’Argentine) qui ont adopté la coutume du maté et l’ont intégrée à la vie argentine pour toujours.

En clair, la boisson présente de nombreux avantages universels pour la santé, tels que son agréable effet stimulant. Elle détient aussi bien des propriétés purifiantes et antioxydantes bénéfiques pour le bien-être de l’organisme humain. Mais en la réalité, c’est en Argentine que le maté est davantage consommé comme une boisson traditionnelle. Le maté représente une forme très significative d’interaction sociale. Il reste une partie inséparable de leur culture et de leurs traditions.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 24 =