3 Dec 2022
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Lifestyle > Comment faire tourner la toupie ? On vous dit tout
Faire tourner la toupie

Comment faire tourner la toupie ? On vous dit tout

En raison de son aspect ludique et sympathique, la toupie constitue un des jeux et jouets très prisés des petits et des adultes. Elle détient une forme conique et possède un axe de rotation. Grâce à cet élément, elle tourne sur elle-même quand on la met en mouvement. La durée des rotations dépend le plus souvent des différents modèles de ce jouet traditionnel. Elle se détermine également selon la surface utilisée et la manière dont le joueur s’y prendre au moment du lancement. Mais comment fonctionne exactement la toupie ? Pourquoi tourne-t-elle ? À quand remontent les premières toupies ? Quels en sont les différents types ? On vous dit tout dès maintenant.

Qu’est-ce qu’une toupie ?

Une toupie encore connue sous le nom de spinning top représente un jouet traditionnel avec lequel les enfants plus généralement aiment se divertir. Visiblement, elle apparaît sous forme d’un objet conique disposant d’un axe de rotation. Sur le marché, on en existe de petites et de grandes tailles. Les toupies se déclinent en de nombreux matériaux et formes. Vous trouverez ce jeu de plein air populaire en :

  • Bois massif ;
  • Métal ;
  • Plastique ;
  • Verre ;
  • Papier ;
  • Pierre ;

Toutefois, les plus anciens modèles de jouet détiennent une conception en céramique.

Comment fonctionne concrètement une toupie ?

De façon simple et pratique, la rotation optimale que la toupie réalise survient lorsque nous la lançons avec nos doigts. Elle reçoit en effet une force qui transforme son énergie en l’énergie du mouvement. Ce faisant, le spinning top tourne autour de son axe. Les joueurs disposent de deux manières fondamentales de s’amuser avec leur jouet. Ils se focalisent sur la durée de rotation ou ils tiennent compte de la longueur du chemin. Quelle que soit l’option choisie, faites tourner votre toupie. Elle se maintient en équilibre sur sa pointe fine offrant un spectacle de danse exceptionnel sous le regard émerveillé des observateurs.

 En clair, c’est en bougeant que ce jouet ancien qui date de l’antiquité garde l’équilibre. Il revient de ce fait aux joueurs d’utiliser une technique de dextérité pour bien effectuer le lancer. Généralement, lorsque vous transmettez le mouvement à l’axe de rotation, il gravite par le centre du corps de la toupie. Puis il conserve une position perpendiculaire par rapport à celui-ci. Vous mettez votre jouet traditionnel en mouvement avec vos doigts. Ou vous la tenez à la verticale et tirez une ficelle pour la faire virevolter. Il gravite avec rapidité restant longtemps debout comme par magie puis vacille et retombe.

Mais pourquoi la toupie tourne-t-elle réellement ?

En vertu de ses effets gyroscopiques, le spinning top produit un mouvement rotatif, giratoire, circulaire. Le principe des gyroscopes stipule qu’un objet doté d’une certaine masse qui gravite assez vite sur lui-même peut se maintenir debout, défiant la gravité s’il n’y pas d’autres influences. C’est pour cette raison que la toupie tourne et conserve le mouvement angulaire.

Les joueurs effectuent le lancement de la toupie de façon perpendiculaire par rapport au sol. De préférence, la surface de jeu reste plane et facilite l’application de l’effet de la précession. Qu’en est-il des différents types de toupies ? Arrivent-ils à produire le mouvement de rotation de la même façon ? Avant d’aborder cet aspect du sujet, découvrons d’abord les origines du spinning top.

À quand remontent les premières toupies

L’origine des toupies remonte à des milliers d’années. Au Moyen-Orient, dès 3500 avant notre ère, les archéologues découvrent les premières toupies conçues en argile. Ce matériau de fabrication était le même pour les jouets traditionnels comme les jeux de billes. Il est toutefois possible que des enfants aient déjà fait tourner la toupie bien avant cette époque.

Vers 2000 ans avant notre ère, on identifie les toupies en bois puis on assiste à l’apparition des premières toupies en os. Ces dernières sont apparues sur le continent européen. Physiquement, elles détenaient un aspect plus minimaliste que la majorité des toupies disponibles dans les magasins de jouets d’aujourd’hui.

Quels sont les différents types de toupies ?

Du point de vue traditionnel, il existe plusieurs types de toupies. Mais lorsque nous nous focalisons sur les plus modernes, on retrouve les toupies Beyblade. Elles se déclinent en 4.

Le type défense

Cette catégorie de spinning top permet de minimiser l’impact du choc avec les toupies Beyblade adverses et se révèle plus lourde. Elle possède souvent une couche d’énergie ronde et lisse qui renforce sa puissance face à l’adversité. En ce qui concerne leur pointe de performance, elle dispose souvent d’une forme circulaire. Dans certains cas, elle est dotée d’un système de roulement à billes qui lui confère une stabilité absolue.

Le type équilibre

Les toupies de type équilibre constituent les plus polyvalentes. Pour les utiliser efficacement, planifiez une bonne stratégie de combat avant de vous lancer dans l’arène.

Le type attaque

Les toupies Beyblade de type attaque disposent une pointe de performance plate qui leur offre une plus grande zone de contact avec l’arène. Grâce à cet avantage, elles se révèlent plus rapides et mobiles que tous les autres types disponibles. En effet, la vitesse crée un impact important quand les toupies Beyblade s’entrechoquent. Retenons tout de même que ce type de toupie perd aussi vite en énergie et donc en mouvement.

Le type endurance

Contrairement au type d’attaque, les toupies Beyblade de type endurance disposent d’une pointe de performance fine. Elle sert à réduire la friction entre la lame et le stade. En outre, cette caractéristique contribue au maintien de la vitesse de rotation et permet à la toupie de gagner en stabilité pendant longtemps.

Il convient toutefois de rappeler qu’une toupie Beyblade comporte trois différentes parties interchangeables et personnalisables :

  1. La couche d’énergie : c’est la partie qui va au contact avec l’adversaire quand deux toupies Beyblade s’entrechoquent.
  1. Le disque forgé : il s’agit de l’anneau qui impacte le poids de la toupie et son mouvement de rotation. Ce composant existe sous diverses formes et poids.
  1. La pointe de performance : ce constituant reste en contact avec le sol de l’arène. Plus elle est large, plus elle contribuera à la vitesse et à l’endurance de la toupie.

Comment faire tourner la toupie à ficelle ?

Il existe 5 étapes simples pour faire tourner une toupie à ficelle.

  1. Mettez la ficelle dans le petit trou prévu pour elle
  2. Faites passer plusieurs fois le fil autour de la tige de la toupie
  3. Placez la toupie bien droite sur une surface lisse
  4. Maintenez la toupie par l’anneau
  5. Tirez sur la ficelle avec votre seconde main

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter le lanceur sur la tige.

Comment faire tourner la toupie avec fouet ?

De façon pratique pour faire tourner la toupie avec un fouet, enroulez correctement le fil autour de la tige de votre jouet. Mettez la toupie en rotation puis fouettez-la pour rendre le mouvement de rotation encore plus accéléré. Cette pratique est beaucoup plus adaptée pour les adultes.

Quels sont les meilleurs jeux où faire tourner la toupie ?

 Les possibilités de jeux avec une toupie sont énormes. Cependant, certaines idées se distinguent et se montrent très intéressantes pour une partie de divertissement entre amis ou en famille. Voici les meilleures :

La toupie dominos

Elle consiste à tracer un cercle relativement large à l’aide de dominos. Puis chaque joueur installe ses toupies au milieu du cercle pour toucher un grand nombre de dominos en 3 lancers. Il s’agit d’un jeu d’adresse qui se déroule à tour de rôle. Le joueur qui remporte la partie, c’est celui qui arrive à cumuler plus de points après 5 manches.

La bataille de toupie

Ce jeu exige que les participants lancent leurs toupies simultanément. Le joueur dont la toupie reste le plus longtemps en mouvement remporte la manche. Généralement, une manche correspond à 10 points. Le premier participant qui atteint 50 points devient le grand vainqueur de la partie.  

La course de toupie

Pour y jouer, posez une règle sur le sol. Chaque participant place sa toupie à l’une des extrémités de la règle. Le joueur qui arrive à faire parcourir le plus long chemin à sa toupie gagne 1 point. La partie se déroule en 10 manches. Celui qui remporte le plus de points en sort vainqueur.

Sur quels types de surface faut-il faire tourner la toupie pour de meilleurs résultats ?

Pour un spin parfait, faites tourner la toupie sur des surfaces lisses et dures, elles vous évitent une perte d’équilibre.

Combien coûte une toupie ?

Prévoyez entre 14,99 € et 255,75 € pour acheter une toupie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *