3 Dec 2022
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Lifestyle > Trottinette électrique et pluie : comment rouler en toute sécurité ?
Trottinette électrique pluie

Trottinette électrique et pluie : comment rouler en toute sécurité ?

La trottinette électrique est un bon moyen de locomotion pour les trajets en ville et même en campagne. Alors qu’elle devient de plus en plus populaire chez toutes les tranches d’âges, la trottinette électrique au tout comme les vélos ou les 2 roues motorisés peut être particulièrement dangereux par temps de pluie. Nous allons voir dans cet article comment associé trottinette électrique et pluie pour votre sécurité.

Est-il possible de rouler avec une trottinette électrique sous la pluie ?

Quels sont les risques de rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique ?

Les routes mouillées réduisent considérablement l’adhérence des pneus et rendent le freinage délicat. Par conséquent, vous pouvez conduire votre trottinette électrique même lorsque la route est mouillée. Sur route mouillée, il est déconseillé de rouler à grande vitesse. Glisser et freiner mal peut entraîner des blessures voir pire. Un freinage agressif ou une embardée due à une vitesse élevé est également dangereux.

En cas de fortes pluies, évitez de rouler en trottinette électrique. L’eau sur les batteries ne tolérera pas une exposition à long terme et la visibilité réduite rende la route trop dangereux. Évitez les grandes flaques d’eau lorsque vous conduisez votre trottinette électrique ; sinon, vous endommagerez votre batterie. S’il pleut légèrement, vous pouvez garer votre véhicule à l’extérieur. N’oubliez pas de réduire votre vitesse et de laisser votre trottinette électrique à l’intérieur lorsque la pluie devient plus forte.

Comme faire pour rouler en sécurité sur un sol mouillé ?

Faites attention aux feuilles mortes et autres obstacles sur votre chemin.

Conduire une trottinette électrique ne vous éloigne jamais du danger. Au fur et à mesure que les feuilles et la pluie tombent, elles masquent d’éventuels trous, flaques d’eau ou plaques d’égout. En effet, quelle que soit la vitesse à laquelle vous vous déplacez sur votre trottinette électrique, vous n’échappez pas au danger de si tôt. Vous ne devriez pas vous fier à la profondeur d’une flaque d’eau vue de la surface. Vous ne sauriez pas combien d’eau se trouve sous la surface tant que vous n’y êtes pas déjà entré. Rouler dans des flaques d’eau peut facilement éclabousser et mouiller les pièces de batterie électrique.

Évitez de travailler avec des peintures pour sols et de travailler sur des sols avec une finition lisse.
Lorsque le marquage au sol devient humide, une patinoire peut se matérialiser. De même, tout sol lisse comme le marbre ou la glace peut également créer une zone dangereuse à éviter. Les personnes en trottinette électrique doivent s’abstenir d’utiliser ces surfaces et rouler par doucement pour réduire les risques.

Ajustez votre rythme au besoin.

De fines gouttes de pluie augmentent votre conscience du temps qu’il fait. Dans des conditions plus humides, vous devez gérer vos distances de freinage et vos vitesses avec précaution. Même si le béton humide n’est pas plus dangereux qu’un sol moyen, des ajustements de vitesse sont nécessaires en cas de pluie.

Faite attention.

Il faut une vigilance constante toute l’année pour éviter les accidents. Garder un œil sur les conditions météorologiques et les piétons qui se précipitent pour rentrer chez eux ne sont que deux exemples de situations nécessitant une attention particulière. Se déplacer en voiture demande également de la prudence.

Assurez-vous de rester aux yeux du public.

Le temps couvert rend difficile pour les piétons et les autres usagers de la route de vous voir de loin. En effet, le décret est officiellement entré en vigueur le 25 octobre 2019 et vous oblige à vous faire voir. Vous pouvez pour cela porter des vêtements réfléchissants et en installer des lumières sur votre trottinette électrique.

Quels vêtements porter en cas de pluie ?

Il est important de se préparer à des intempéries inattendues ou à des chutes de température soudaines. Prendre des mesures pour rester protégé et rester au chaud pendant la conduite est un aspect fondamental d’une bonne préparation . Pour ce faire, portez systématiquement des vêtements de pluie lorsque vous roulez. Assurez-vous que votre équipement est étanche et régule la température ; il devrait vous garder au chaud et à l’aise.

Il est important de bien choisir votre sac à dos lorsque vous vous déplacez avec un ordinateur portable ou d’autres objets précieux. Tous les sacs à dos ne sont pas étanches, c’est pourquoi il est important de protéger vos affaires de l’eau. Quiconque prévoit un voyage en trottinette électrique devrait envisager d’acheter un sac avec des accessoires ou une imperméabilisation supplémentaire.

La pluie peut-elle endommager ma trottinette électrique ?

Les composants électriques sont particulièrement vulnérables à l’humidité. Cela inclut l’écran LCD sur un instrument monté sur le guidon et les contrôleurs et le compartiment de la batterie situés dans un plateau.

L’eau mettant en péril un écran peut amener des éléments tels que l’éclairage et la fonctionnalité de la trottinette électrique. Ce problème peut généralement être résolu en séchant l’appareil.

L’eau peut présenter un risque d’incendie dans le pire des cas. Cela peut se produire lorsque les machines ne sont pas du tout résistantes à l’eau ou lorsqu’elles sont CE mais pas résistantes à l’eau. Il est crucial de considérer ces détails avant d’acheter une trottinette électrique.

Avant de brancher votre trottinette électrique après avoir été sous la pluie, il est conseillé de sécher le port de charge et le chargeur lui-même pour vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité.

Quelle trottinette électrique choisir pour une route mouillée ?

Qu’est-ce qu’une trottinette étanche pour la pluie ?

Il existe heureusement des trottinettes électriques étanche pour la pluie. Ces trottinettes électriques ont la particularité de pouvoir rouler sous la pluie sans connaitre les problèmes d’intrusion de l’eau dans les circuits électriques.

Investissez donc dans une trottinette électrique adulte étanche si vous vivez dans une zone à forte pluie ! Sortir votre trottinette par temps de pluie vous rendra encore plus motivé et vous la conserverez plus longtemps.

Qu’est-ce que l’indice IP d’une trottinette ?

Lors de l’achat d’une trottinette électrique étanche, il est important de tenir compte de l’indice de protection contre l’eau et la poussière appelée IP. Cet indice est efficace pour aider les clients à décider s’ils doivent ou non acheter leur trottinette électrique. Cela peut également leur éviter de devoir passer par la case SAV. Au lieu de cela, cela peut les aider à prolonger la durée de vie de leur trottinette électrique et à réduire les dommages.

Deux chiffres supplémentaires apparaissent après l’IP.

L’IP est suivi de deux chiffres pour qualifier le niveau de protection contre l’eau et la poussière.
Vous pouvez voir un « x » au lieu d’un nombre lors du test de protection contre la poussière ou l’eau. Cela signifie qu’aucun test n’a été effectué pour le niveau de protection spécifié. Le plus souvent, c’est parce qu’aucun test de poussière n’a été effectué.
Les « meilleurs modèles de trottinette électrique » ont un niveau de résistance IP54 à la poussière et à l’eau. Cela signifie qu’ils peuvent résister à la pluie légère et à la poussière sous n’importe quel angle. Elle équivaut à une fine bruine ou à de légères averses qui se produisent occasionnellement.

Pour information :

  • Le chiffre 4 en second signifie : Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
  • Le chiffre 5 en second signifie : Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance
  • Le chiffre 6 en second signifie : Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance
  • Le chiffre 7 en second signifie : Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 mètre et pendant 30 minutes)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *