24 Feb 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Maison > Les différents types d’adoucisseurs d’eau et leur utilisation

Les différents types d’adoucisseurs d’eau et leur utilisation

Si l’adoucisseur d’eau au sel est de plus en plus remis en question, d’autres solutions bien plus avantageuses ont fait leur apparition. Les utilisateurs ont désormais le choix entre plusieurs types d’adoucisseurs d’eau. Ainsi, le fait de protéger vos appareils et équipements domestiques du calcaire n’est plus forcément nocif pour l’environnement. De plus, il est possible de trouver un adoucisseur d’eau qui correspond à son budget. Que faut-il choisir parmi les solutions proposées sur le marché actuellement ? Découvrez les spécificités des différents modèles d’adoucisseurs d’eau pour vous aider à faire votre choix.

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif de traitement qui permet d’éviter les différents impacts du calcaire. Il peut être installé à l’arrivée d’eau dans le logement ou sur les différents appareils. Il faut noter que l’eau potable qui coule des robinets contient du calcaire. Ce dernier est créé par la réaction chimique entre le magnésium et le calcium. Toutefois, ce n’est pas un composant nocif en soi. En effet, à une certaine quantité, les minéraux contenus dans l’eau sont même bénéfiques pour la santé. C’est surtout pour les canalisations, les équipements et les installations sanitaires que le calcaire est nocif.

Ce composant tapisse les canalisations, les tuyaux, les robinets, les parois de douche et les appareils ménagers comme le fer à repasser ou la bouilloire. C’est un isolant puissant qui altère le fonctionnement des différents appareils. L’adoucisseur d’eau est une solution qui permet d’éviter l’effet du calcaire sur ces derniers. Son fonctionnement et son effet diffèrent selon le type de dispositif choisi. Certaines solutions sont plus avantageuses que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter un comparatif des différents adoucisseurs d’eau afin de choisir le système de traitement de l’eau calcaire le plus adapté à son habitation. Le calcaire peut subir une transformation chimique ou un traitement physique pour empêcher sa cristallisation.

comparatif adoucisseurs d'eau

L’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur au CO2 est un régulateur de pression qui a pour rôle d’injecter du CO2 dans l’eau. Ce dernier va enclencher un procédé chimique qui va empêcher la formation de tartre sur les appareils ménagers et les canalisations. L’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution écologique et économique. Comparé à l’adoucisseur au sel, il ne génère pas de pollution et ne transforme pas la qualité de l’eau. Les minéraux essentiels contenus dans l’eau sont préservés. De plus, les carbonates sont transformés en bicarbonates qui sont favorables à la digestion et la peau.

L’eau reste potable et peut être consommée par toute la famille. La pose de l’adoucisseur d’eau au CO2 est simple et peut être effectuée soi-même, ce qui permet de réaliser des économies. Il faut cependant suivre des étapes précises pour réussir et sécuriser l’installation. Les principales tâches à réaliser consistent à poser le manodétendeur sur la bouteille de CO2. Ensuite, il faut connecter le tuyau d’alimentation à l’adoucisseur. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de ce dispositif afin d’éviter les problèmes et les pannes.

L’adoucisseur d’eau au sel

L’adoucisseur au sel est la solution la plus connue, mais ces derniers temps, elle fait beaucoup débat. En effet, il a des inconvénients qui affecteraient aussi bien la santé que l’environnement et l’écosystème. Pour rappel, l’eau dure est composée d’ions calcium et de magnésium, les deux ions qui sont responsables de la formation du calcaire. Après l’installation d’un adoucisseur au sel, l’eau va passer dans une bouteille de résine chargée en ions sodium (sel). Les ions de calcium et de sodium vont chasser les ions de sodium, empêchant ainsi la formation du calcaire. Cependant, ce procédé n’est pas sans conséquence.

Si l’eau est débarrassée du calcaire, elle va perdre des minéraux qui sont pourtant bénéfiques pour l’organisme. De plus, l’eau devient salée. Elle n’est donc pas agréable à boire et le goût des boissons préparées est transformé. La quantité de sel que l’eau traitée contient peut être nocive, notamment pour les personnes sensibles (hypertendues, les personnes qui ont des problèmes rénaux, les bébés…). Une régénération de l’eau se fera aussi régulièrement pour recharger la résine en ions sodium, entraînant un gaspillage important (100 litres d’eau potable seront rejetés tous les 3 m³ d’eau consommée). Il y a aussi des effets sur l’environnement. En effet, l’eau rejetée dans les égouts sera chargée en chlorure, un composant qui est polluant et néfaste pour l’écosystème.

Les différents filtres anticalcaires

Le filtre anticalcaire est un dispositif qui ne fonctionne pas comme un adoucisseur d’eau. En effet, il va supprimer le calcaire dans l’eau. Comparé aux adoucisseurs, le filtre est beaucoup moins coûteux. Parmi les avantages du filtre antitartre, nous pouvons citer :

  • la facilité et la rapidité d’installation,
  • le prix accessible à tous les budgets,
  • le respect de l’environnement,
  • les économies d’énergie.

Son principal inconvénient, c’est qu’il filtre aussi les minéraux qui ne sont pas néfastes ni pour la santé ni pour les appareils. Les filtres à eau catalytique et électrolytique sont les principaux modèles de filtres anticalcaires.

Le filtre à eau catalytique

C’est l’un des filtres anticalcaires les plus courants. Il est composé d’une cartouche qui contient des billes ou des cristaux de polyphosphates. En passant par cette cartouche, le calcaire va rester en suspension dans l’eau. Cela va empêcher la cristallisation et le calcaire va flotter dans l’eau au lieu de tapisser la surface des canalisations. Le filtre anticalcaire est un dispositif facile à installer. En général, il faut l’installer sur les robinets et les appareils à cause de la capacité de traitement qui est souvent moindre. Le prix d’un filtre est en général assez bas. Bien sûr, l’idéal est d’avoir un dispositif qui peut être installé sur l’arrivée d’eau dans le logement, comme le filtre anticalcaire électrolytique, traitant ainsi l’eau qui coule dans les canalisations et qui est utilisée dans les différents appareils électroménagers.

Le filtre antitartre électrolytique

Aussi appelé filtre électronique, le filtre anticalcaire électrolytique est un dispositif qui se place sur l’arrivée d’eau dans le logement. Comme son nom l’indique, il doit être branché à une prise électrique. Néanmoins, sa consommation en énergie n’est pas importante. En ce qui concerne son fonctionnement, il va envoyer des impulsions électriques à l’eau. Ces dernières vont neutraliser les ions de calcium et de magnésium dans l’eau. Comme nous l’avons évoqué, le filtre électrolytique a l’avantage de traiter l’eau pour l’intégralité des plomberies et des appareils dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bains, douches).

Les anticalcaires magnétiques

Le filtre anticalcaire magnétique est une solution bien connue, efficace pour traiter l’eau qui entre dans le logement. Contrairement à l’adoucisseur d’eau au sel, l’antitartre magnétique est une solution physique, c’est-à-dire que tous les minéraux dans l’eau sont préservés. Son fonctionnement repose sur le blocage de la cristallisation du calcaire pour qu’elle ne tapisse plus l’intérieur des canalisations et des appareils électroménagers.

Il fonctionne grâce à un champ magnétique qui entrave la cristallisation du calcaire. Ce dernier sera transformé en aragonite, une poudre qui est en suspension et qui sera donc évacuée dans l’eau. Bien sûr, cette solution est écologique et économique. Son utilisation n’engendre pas d’effet sur l’environnement. Pour traiter l’eau qui circule dans tout le logement, cette solution est l’une des meilleures à adopter. Le prix dépend de la taille et de la quantité d’eau qui peut être traitée. Il est ainsi possible de trouver un dispositif qui correspond à son budget et à ses besoins particuliers.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3