3 Dec 2022
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Business > Onlyfans : qu’est-ce que ce réseau social
onlyfan

Onlyfans : qu’est-ce que ce réseau social

Onlyfans gagne en popularité de jour en jour et enregistre de nouveaux utilisateurs à travers le monde. Bien que la plateforme et application en ligne existe depuis 2016, elle gagne en popularité pendant la période des confinements. Depuis lors, on y retrouve des artistes, acteurs, hommes et femmes. Ils proposent en grande majorité des contenus adultes sur le réseau social sous forme d’abonnement gratuit ou payant. Certains considèrent la plateforme comme un club privé où l’on éveille le désir sexuel chez les abonnés. En revanche, elle représente pour d’autres une véritable source de revenus bénéfique pour de nombreux travailleurs et travailleuses du sexe. Mais qu’est-ce réellement Onlyfans ? Découvrez tout sur ce réseau social dans ce qui suit.

Onlyfans bref historique du réseau

Onlyfans constitue un réseau social de partage de contenus proposant un service d’abonnement exclusif destiné aux utilisateurs. La plateforme se crée au Royaume-Uni en 2016 par l’entreprise Fenix International Limited (FIL). Elle donne la possibilité aux créateurs de monétiser leur influence. Le site possède un modèle business atypique et se démarque de tous les autres réseaux sociaux. Pour consommer les contenus originaux et avoir des échanges privés avec les créateurs, les fans ou encore les abonnés paient. Le montant évolue généralement entre 4,99 dollars et 49 dollars.

À ces débuts, la plateforme avait une réputation de pop culture et permettait aux artistes de poster des clips vidéo ainsi que des photos. Pour suivre leur star, les abonnés souscrivent à un forfait sur le site. Ce réseau social qui n’enregistrait que des centaines de milliers d’utilisateurs a connu un véritable essor en 2020. L’avènement du covid-19 et surtout le confinement changent tout pour la plateforme Onlyfans.

Selon les propos du PDG Tim Stokely sur BuzzFeed, courant le mois de mai 2020, le réseau social comptait environ 200 000 nouveaux utilisateurs toutes les 24 heures. 7000 à 8000 créateurs de contenus se lancent de même sur la plateforme pour monétiser leur présence chaque jour. Au fil des mois, le réseau social ne cesse de monter en popularité. Très vite OnlyFans passe d’une réputation de pop culture pour devenir une ruche de contenus érotiques. À ce jour, le réseau social compte près 2,1 millions de créateurs et 188 millions d’utilisateurs exclusifs.

Qui utilise Onlyfans ?

Cardi B. Bella Thorne. Mia Khalifa. Rubi Rose. Megan Barton Hansou. Blac Chyna. Trey Songz. Dj Khaled et Fat Joe. Pia Mia. Tyler Posey, Tyga et Erica Mena et de nombreuses autres célébrités possèdent un compte Onlyfans. La plateforme regroupe entre autres : les rappeurs, les artistes-musiciens, les mannequins, les influenceurs et influenceuses. Les acteurs et réalisateurs, les coachs de fitness, les grands chefs et les écrivains, les comédiens et d’autres personnalités moins connues. En août 2022, Onlyfans.com a une estimation de 278 millions de visiteurs mensuels.

De façon générale, les internautes qui visitent et utilisent le réseau social Onlyfans viennent de différentes sources. Voici quelques statistiques rapides sur le trafic d’OnlyFans :

  • Linktr.ee = 5,13 %
  • Instagram = 5,69 %
  • YouTube = 6 %
  • Twitter = 9,84 %
  • Google = 20,2 %

Onlyfans, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’OnlyFans est simple. C’est comme Netflix : vous payez un abonnement mensuel et recevez des contenus exclusifs en retour. Vous vous abonnez et annulez quand vous voulez. Lorsque vous utilisez un ordinateur pour consulter le site OnlyFans.com, vous verrez une barre de gauche. Celle-ci présente des options ci-après : Accueil, Notifications, Messages, Signets, Listes, Abonnements, Ajouter une carte, Mon profil et Plus. En revanche, quand vous vous connectez à la plateforme via un appareil mobile, elle s’affiche comme suit : Accueil, Notifications et Créer un message, Messages et Plus. Le fonctionnement du réseau social est assez simple. Vous avez deux options d’utilisation : créer ou s’abonner et être un fan.

Comment s’inscrire sur OnlyFans

De façon simple et rapide pour créer un compte sur Onlyfans, allez sur le site OnlyFans.com. Inscrivez-vous avec :

  • Votre compte Twitter.
  • Un compte Google/Gmail.
  • Avec un nom d’utilisateur et un mot de passe originaux et adaptés au site.

Vous pouvez créer un profil en tant qu’individu, en tant que couple, en tant que groupe… sans problème. Bien entendu, vous devez décider comment partager l’argent ou créer un fonds commun. Si vous souhaitez devenir un pro sur Onlyfans, vous devez suivre ces 5 étapes essentielles :

1. Créer un compte

La création d’un compte OnlyFans est un processus 100 % gratuit et sécurisé. Si vous avez déjà un grand nombre de fans et un engagement significatif sur d’autres plateformes, ajouter OnlyFans à vos canaux sociaux est une évidence. OnlyFans est la plateforme idéale pour les créateurs établis qui souhaitent offrir à leurs fans un contenu exclusif qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vous savez mieux que quiconque ce que vos fans aiment ! En échange de la création du contenu qu’ils veulent voir, ils peuvent choisir de payer pour s’abonner à votre OnlyFans. Même si vous rendez votre compte OnlyFans gratuit, il y a toujours de nombreuses façons de gagner de l’argent !

2. Définissez votre taux d’abonnement

OnlyFans offre des tonnes de moyens de monétiser votre contenu, ce qui signifie qu’être un créateur OnlyFans peut être assez lucratif. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous pourriez gagner, nous ne vous en voulons pas ! C’est à cela que sert notre outil de prévision des revenus.

Décidez si votre compte doit être gratuit ou payant, et choisissez le montant de votre abonnement. OnlyFans vous permet de proposer facilement des remises et des formules d’abonnement. Le calcul est simple : plus d’abonnés = plus de revenus. Soyez réaliste quant à votre prix et assurez-vous que vos abonnés en aient pour leur argent durement gagné.

3. Faites la promotion de votre compte OnlyFans

Il existe d’innombrables façons de promouvoir votre compte OnlyFans. De nombreux créateurs d’OnlyFans choisissent de faire une promotion croisée de leur compte sur leurs autres canaux de médias sociaux. Linktr.ee est votre ami ici ! Si vous avez un blog, un site Web ou une boutique en ligne, épingler votre lien OnlyFans sur ces supports est également un moyen efficace de faire passer le mot.

Une autre bonne façon de promouvoir votre compte OnlyFans est de collaborer avec d’autres créateurs OnlyFans. Créer du contenu avec un autre créateur (par le biais d’un flux en direct, d’un jeu de photos, ou autre). Cette manière de faire n’est pas seulement très amusante, mais c’est aussi un moyen génial d’atteindre de nouveaux publics et de vous établir dans la communauté !

4. Planifiez votre contenu OnlyFans

Nous savons tous que la création de contenu est un travail difficile. Que vous soyez un créateur à plein temps ou que vous créiez du contenu à temps partiel, il est important de planifier et de programmer intelligemment le contenu. En restant organisé et cohérent, vous vous simplifierez la vie et vous pourrez fidéliser vos abonnés.

Si vous souhaitez produire des contenus en illimité et que vous manquez de temps, faites ceci. Développez un plan et réservez du temps dans votre agenda pour créer du contenu OnlyFans. Croyez-nous, planifier du contenu est un excellent moyen d’éviter le blocage du créateur et de laisser votre compte devenir inactif. L’agitation est réelle. Mais sur OnlyFans, cela peut finir par payer.

5. Fidélisez vos fans

En fin de compte, il est important de garder à l’esprit que vos abonnés OnlyFan veulent voir votre contenu le plus authentique et se connecter avec vous à un niveau significatif. S’abonner à OnlyFans d’un créateur est un engagement beaucoup plus important que de simplement le suivre sur une autre plateforme de médias sociaux.

La reconversion de ces abonnés incombe en fin de compte au créateur. La meilleure façon de s’assurer qu’ils reviennent est de rester actif et engagé sur OnlyFans. Créer du contenu frais et exclusif à intervalles réguliers est un bon début. En communiquant avec vos fans par le biais d’outils tels que des messages, des sondages et des jeux-questionnaires, vos abonnés se sentiront écoutés et appréciés.

Dois-je payer pour m’inscrire sur Onlyfans ?

La création d’un compte Onlyfans reste gratuite et accessible à tous les adultes. On vous demandera toutefois à l’inscription de donner des détails de votre carte bancaire pour de futurs achats. Le réseau social Onlyfans ne vous facture que lorsque vous décidez de vous abonner à un compte payant. Si vous consommez des contenus gratuits, la plateforme ne vous soutirera rien. En revanche, si vous suivez des créateurs qui proposent des contenus exclusifs payants, vous dépenserez de l’argent. C’est en cela que le service d’abonnement du site est pratique.

Comment gagner de l’argent sur Onlyfans

Grâce au service d’abonnement mis en place par la plateforme Onlyfans, les créateurs peuvent gagner de l’argent en proposant des contenus exclusifs à leurs abonnés. Ces derniers paient un abonnement minimum de 4,99 $ par mois. Le réseau social garde 20 % des gains des créateurs et reverse 80 % aux créateurs. L’argent se gagne donc grâce aux abonnements, dont le prix varie et peut atteindre 50 dollars par mois.

 En outre, il existe d’autres formes de monétisation, comme les conseils que les fans peuvent fournir ou les messages exclusifs. En tant que créateur, vous envoyez, des contenus privés exclusifs à vos abonnés et ils décident de débloquer ou non, en payant encore plus. Vous pouvez aussi être partenaire d’une grande marque et promouvoir ses produits dans vos publications. Vous utiliserez également le PPV (Pay per View) et les pourboires.

Comment créer des signets sur Onlyfans

Pour ajouter une photo ou une vidéo au collectionneur de signets afin d’y accéder à tout moment, c’est très simple. Cliquez sur l’icône de signet. Il s’agit du cercle avec le petit bonhomme que vous verrez au niveau du coin supérieur droit de votre ordinateur. L’élément signet se trouve généralement sous le contenu, en dessous à droite.

Dès que vous tapez sur l’icône, elle apparaîtra en couleur bleue. Dans la mesure où vous utilisez votre appareil mobile, vous verrez l’icône dans le coin inférieur droit. Sélectionnez-la pour accéder à tous les contenus ajoutés. Vous trouverez vos photos, vidéos, audios, messages, texte et biens plus encore. Vous pourrez également procéder à la suppression du contenu de vos signets quand vous en avez envie. Pour cela, sélectionnez l’icône pour qu’elle retrouve sa couleur initiale, blanche.

Comment devenir fan ou abonner des créateurs Onlyfans ?

Pour devenir un fan, il suffit de créer un compte gratuit et d’explorer les créateurs de contenu qui existent et ceux qui nous intéressent. Une fois que vous avez choisi, vous verrez que le côté droit de l’écran indique le prix de l’abonnement de ce compte. Il peut être gratuit ou payant. Et vous disposez de trente jours gratuits, mais il existe aussi des abonnements à long terme, grâce auxquels les abonnés bénéficient d’une réduction de 15 % ou de 35 % par rapport au paiement mensuel.

Une fois que vous avez payé ou choisi une chaîne ou un créateur gratuit, il vous suffit de les ajouter à vos listes ou de préciser quand vous voulez voir le contenu téléchargé. En outre, les fans peuvent recevoir des messages exclusifs avec des photos et des vidéos. Pour débloquer ces contenus, vous devez payer une somme en plus du prix de l’abonnement.

Politique sur l’âge minimum et le contenu toléré par le réseau social

L’âge minimum pour avoir un compte Onlyfans est de 18 ans, car il s’agit d’un réseau social destiné aux adultes. Vous accédez à une variété de contenu divertissant et ludique. Même si certaines personnes surnomment Onlyfans « l’Instagram du porno », il n’y pas que des photos et vidéos érotiques et sexuellement explicites.

 La plateforme tolère principalement des contenus exclusifs. Il peut s’agir d’un cours de guitare, une séance de cuisine avec un chef ou encore une formation personnelle ou un d’artisanat. Vous vous intéressez de mieux en mieux fonctionnement du réseau social Onlyfans ? Pour aller plus loin, nous vous présentons les célébrités de la plateforme dont vous pourrez vous inspirer pour réussir à vous démarquer.

Les 5 meilleurs créateurs de contenu de Onlyfans

De nombreux créateurs de contenu se distinguent sur Onlyfans. Il s’agit de :

  1. Blac Chyna

Le mannequin et entrepreneur américain Angela Renée White est la personne qui gagne le plus d’argent sur Onlyfans. Son profil compte 16,2 millions d’abonnés et 151 messages, et pour accéder à son contenu, il faut payer 19,99 USD de frais. Ses revenus s’élèvent à environ 20 millions de dollars par mois. Incroyable, n’est-ce pas ?

2. Bella Thorne

Cette jeune Américaine n’est pas loin en termes de revenus, l’actrice, Chanteuse et productrice de films a un abonnement à sa page de 9,99 USD dans laquelle elle compte un peu plus de 24,3 millions d’abonnés.

Elle publie du contenu nu et de style XXX, aussi bien des photos que des vidéos, laissant derrière elle l’image de bonne fille que son travail avec Disney lui avait donnée. Bella gagne environ 11 millions de dollars par mois grâce à ses fidèles abonnés.

3. Cardi B

Cette célèbre chanteuse américaine, âgée de seulement 29 ans, obtient la troisième place grâce à ses 81,7 millions d’abonnés. Ses revenus mensuels sont incroyables ; ils s’élèvent à 9,34 millions de dollars. Pour s’abonner à son contenu, il faut payer 4,99 USD, ce qui est assez peu et elle ne publie que du contenu intime et personnel.

4. Tyga

Le rappeur d’origine jamaïco vietnamienne n’est pas en reste et décide de se lancer dans la gloire sur cette plateforme, son abonnement est l’un des plus chers de cette liste de 20 USD par mois. En plus de montrer sa musique, il montre également son corps, y compris ses parties intimes. Cela lui a rapporté environ 7,69 millions de dollars américains et il compte 21,8 millions d’abonnés.

5. Mia Khalifa

L’actrice porno controversée originaire du Liban, qui a longtemps fait parler d’elle, continue de faire son petit bonhomme de chemin sur Onlyfans, puisqu’elle possède un profil de 22,7 millions d’abonnés. Elle gagne environ 6,42 millions de dollars par mois pour son contenu sexy, nu et non filtré pour 12,99 dollars par mois.

Vous vous demandez comment ces créateurs arrivent à se démarquer pour avoir autant d’abonnés et à générer autant d’argent. Pour comprendre cela, regardons de plus près les facteurs que le réseau social met en avant.

Qu’est-ce que l’algorithme de Onlyfans a tendance à mettre en avant ?

Chaque média social a un fonctionnement spécifique. Que ce soit Facebook, Instagram, Tik Tok, il possède chacun un algorithme qui priorise certains comportements des utilisateurs et en décourage d’autres. Il semble clair que le fonctionnement de Onlyfans se base notamment sur le caractère exclusif des contenus. Mais l’algorithme tient beaucoup plus compte de l’engagement des abonnés et de la régularité des publications sur le réseau social.

Des publications régulières ont tendance à augmenter le nombre de personnes qui s’engagent avec chaque téléchargement que vous faites sur la plateforme. Dans le même ordre d’idées, essayez de construire une base cohérente. Vous constaterez que les utilisateurs réagissent davantage à certains types de contenu qu’à d’autres. Laissez ces réactions guider votre contenu, et construisez votre base en donnant aux gens ce qu’ils veulent. C’est de cette façon que vous obtiendrez de la cohérence dans votre public, mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

Onlyfans aujourd’hui, ce qu’il faut garder à l’esprit

Depuis son lancement en 2016, le réseau social Onlyfans n’a cessé de monter en popularité et pèse une petite fortune aujourd’hui. Son chiffre d’affaires en 2021 s’estimait à 930 millions d’euros. En ce qui concerne ses profits, avant impôts, ils explosent à 433 millions et surpassent plus de sept fois le montant de 2020. À ce jour, la plateforme compte près de 2,1 millions de créateurs de contenus et environ de 188 millions d’utilisateurs.

Le succès d’Onlyfans a inspiré la création de Mym.fans en 2019. Ce site français détient presque le même fonctionnement que le réseau social londonien. Il propose en effet un service d’abonnement et offre exclusivement des contenus pornographiques aux utilisateurs. Aujourd’hui, le réseau social le plus en vue est Patreon. Il propose des contenus créatifs payants. En revanche, si vous souhaitez consommer des contenus pour adultes, Onlyfans demeure le leader mondial.  

Comment rechercher le compte d’une personne sur OnlyFans ?

Vous voulez savoir si une personne a un compte OnlyFans ? Vous savez qu’une personne a un compte sur la plateforme et vous voulez la rechercher ? La recherche d’utilisateurs sur OnlyFans est très simple : soit vous tapez leur nom dans le moteur de recherche, soit vous y accédez par un lien direct. Mais le problème est que de nombreux utilisateurs ne mettent pas leur vrai nom sur OnlyFans, surtout si leur contenu est plus intime.

Comment se désabonner d’un compte de créateur sur OnlyFans ?

Voulez-vous vous désabonner d’un compte OnlyFans ? C’est très facile, mais il y a plusieurs choses à garder à l’esprit :

Les abonnements en cours ne sont pas remboursables. La résiliation de l’abonnement vous empêche de payer à partir du mois suivant. Même si vous annulez votre abonnement, vous aurez toujours accès au contenu du créateur jusqu’à la fin de l’abonnement en cours. Par exemple, si vous payez tous les 1ers du mois et annulez votre abonnement le 13, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement pour les jours restants et vous aurez accès au contenu jusqu’au 1er du mois suivant. Pour annuler l’abonnement d’un compte OnlyFans, il suffit de se rendre sur le profil et de cliquer sur le bouton suivant. Une fenêtre s’ouvrira avec le message « Êtes-vous sûr de vouloir vous désabonner ? Vous choisissez la raison de votre désabonnement et c’est tout.                                                               

En conclusion, OnlyFans a connu un certain nombre de changements et d’obstacles au cours des dernières années et a continué à croître et à se développer au milieu de l’adversité. Bien que l’entreprise ne se présente pas comme une plateforme de premier plan pour les différents travailleurs du sexe, il est clair qu’elle comprend le fonctionnement des affaires et de l’image de marque. Elle continue d’exceller au-delà de ses concurrents et d’élargir sa base d’utilisateurs année après année.

Certains affirment que la plateforme leur a donné une liberté financière qu’ils n’avaient jamais connue auparavant, tandis que d’autres y voient un moyen de s’exprimer dans un environnement social plus contrôlé.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *