3 Dec 2022
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Maison > Quelles sont les dimensions d’un ascenseur pmr?
dimension ascenseur pmr

Quelles sont les dimensions d’un ascenseur pmr?

En France les ascenseurs doivent respecter des normes dans de nombreux bâtiments obligatoirement. Pour rappel une personne Pmr est une personne à mobilité réduite. De ce fait les ascenseurs doivent être construits de sorte que les personnes handicapées en chaise roulante par exemple ou des personnes âgées puissent prendre ses ascenseurs en toute sécurité. Pour cela il existe plusieurs types d’ascenseur. Chaque type dans une situation précise permet à ces ascenseur d’être des ascenseur pmr.

Ascenseur pmr de type 1

Pour cet ascenseur, les dimensions sont de 1,30m par 1 m. Ce qui confère un espace de 1,3m². L’ascenseur doit être en mesure d’accueillir une charge allant jusqu’à 450kg. Il n’est plus priviligiez de nos jours mais il a la faculté de pouvoir accueillir les chaises roulantes par exemple de par sa surface. À noter ce que type d’ascenseur pmr commence à être remplacé. Ainsi dans un nouveau bâtiment ces ascenseurs ne sont plus autorisés, seuls les ascenseurs de classe 2 ou 3 le sont. 

Ascenseur pmr de type 2

Les personnes en fauteuil roulant ou qui transportent beaucoup de marchandises utilisent souvent ce type d’ascenseur. Appelé ascenseur pmr, il peut transporter 450 livres et sa taille de cabine est de 1,1 x 1,40 mètre. Soit une surface de 1,54m². La plupart des nouveaux bâtiments disposent de ces ascenseurs dans le cadre de leur construction.

Ascenseur pmr de type 3

Un ascenseur du type 3 est le nom officiel d’un modèle d’ascenseur spécifique. Ce type d’ascenseur est couramment utilisé dans les établissements recevant du public (ERP). La cabine de l’ascenseur a une taille de 1,1 x 2,1 mètres. Soit une surface de 2,31m². Il peut accueillir plusieurs personnes à la fois et même des personnes en fauteuil roulant.

Précisions sur les normes des dimensions des ascenseurs pmr

La norme SIA 500, publiée en 2009, établit les dimensions minimales des ascenseurs accessibles. :

  • Les utilisateurs de fauteuils roulants ont besoin d’accéder à des espaces plus grands, tels que 1,10 x 1,40 mètres.
  • Cette contrainte doit être placée sur chaque cabine excepté l’ascenseur pmr de type 1.
  • Les portes d’ascenseur de type I doivent avoir une largeur d’au moins 0,80 mètre. Alternativement, les portes doivent avoir au moins 0,90 mètre de large.
  • Les boutons de commande ne doivent pas dépasser 1,3 mètre de haut.
  • Afin d’éviter les chutes, les ascenseurs ne doivent jamais être placés devant un escalier.
  • La précision de la cabine doit être d’un millimètre par rapport au sol du palier.
  • Pour les passagers en fauteuil roulant, une surface au sol de 1,50 mètre de diamètre doit être accessible par l’ascenseur.
  • Un bip fort doit être installé pour les personnes malentendantes .
  • Un sol séparé doit être utilisé dans la cabine et la zone d’atterrissage.
  • Les personnes malentendantes doivent inclure des informations visuelles dans leurs communications.
  • Les cabines accessibles nécessitent des miroirs installés à côté de la porte ou à l’entrée afin que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent vérifier le sol à la recherche d’obstacles lors de la sortie.
  • Des miroirs en verre de sécurité supplémentaires doivent être installés devant tout type d’ascenseur.
  • L’éclairage doit être présent et dépourvu d’éblouissement ou de réflexion.
  • De plus, il doit indiquer l’espace de manœuvre requis et des ouvertures de porte avant nécessaires.

Quel type de lieux nécessite des ascenseurs PMR obligatoires ?


Les ascenseurs pmr sont obligatoires dans tous les établissements recevant du public , c’est à dire les hôpitaux, les écoles, les universités, les maisons de retraites etc. Mais aussi les bâtiments d’habitation collectifs, en fonction du nombre de logements et du nombre d’étages. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *