24 Feb 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Voyage > 4 raisons de se rendre sur la Côte d’Opale
Voyager sur la cote d'opale

4 raisons de se rendre sur la Côte d’Opale

À ce jour, la France reste l’un des pays les plus visités au monde, avec 89,6 millions de touristes internationaux. Cette réputation est entre autres due aux nombreuses destinations touristiques dont regorge l’Hexagone. Située dans la région des Hauts de France, la Côte d’Opale fait partie de ces points de chute privilégiés par de nombreux visiteurs. Voici quelques bonnes raisons de se rendre sur la Côte d’Opale.

Découvrir les magnifiques plages de la Côte d’Opale

L’un des plus grands intérêts d’une escapade en Côte d’Opale est sans doute ses plages. Au sein d’une région qui compte parmi les plus belles stations balnéaires de France et en plein cœur de la ville de Hardelot, la plage du même nom offre un cadre idéal pour se divertir. Entouré de 3 km de sable fin, le paysage est propice à de belles balades et randonnées.

En outre, il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités sportives, notamment le ski, le surf, la planche à voile, etc. Quelle que soit la tranche d’âge, on trouve sans mal de quoi meubler son séjour dans la région. Par ailleurs, la nature a gratifié la plage de Hardelot, de massifs forestiers aussi charmants que remarquables. Les plages de la Côte d’Opale sont par ailleurs accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, comme la plage du Petit-Fort-Philippe (Gravelines).

En effet, cette station a reçu la certification « accessible », octroyée par l’association Handiplage. Avec ses eaux claires et ses différentes aires de jeux, le site offre une vue imprenable sur l’ensemble des falaises de la Côte d’Opale. Il en est de même pour les plages de Calais, du Cap Blanc-Nez ou encore la plage de Malo-les-Bains, qui valent chacune le détour. Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, la Côte d’Opale compte parmi les départements ayant le plus de plages autorisant les chiens dans l’Hexagone. Afin de profiter des meilleurs tarifs, il est conseillé de réserver dès maintenant une maison de vacances près de la Côte d’Opale. Ces établissements spécialisés en tourisme proposent diverses offres, pour garantir des vacances inoubliables. Les avis clients peuvent également permettre de se faire une idée des prestations qui y sont offertes.

Côte d'Opale

Des monuments historiques à visiter

Si la Côte d’Opale est tant appréciée par les touristes, c’est également en raison de ses nombreux monuments. En effet, fort de la richesse de son histoire, ce littoral côtier compte quelques lieux incontournables à visiter. L’un des plus populaires est la Citadelle de Montreuil-sur-Mer. Inscrit comme monument historique, ce complexe souterrain est connu comme étant le refuge d’importantes colonies de chauves-souris telles que le grand rhinolophe. En outre, la Citadelle de Montreuil-sur-Mer a été le quartier général des troupes britanniques lors de la Grande Guerre.

De même, la Colonne de la Grande Armée est une des attractions à ne pas manquer sur la Côte d’Opale. Situé près de Boulogne-sur-Mer et érigé entre 1804 et 1823, ce monument en marbre porte à son toit la statue de Napoléon Bonaparte. Le site aurait été visité par 22 000 personnes en 2014. Par ailleurs, la ville de Boulogne-sur-Mer accueille Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe avec 1600 espèces différentes. Par ailleurs, les beffrois de Boulogne-sur-Mer, de Dunkerque et du Calais, sont classés patrimoines mondiaux par l’UNESCO.

Visiter les nombreux villages de la Côte d’Opale

Bien au-delà des frontières de France, la réputation de la Côte d’Opale s’est également construite autour de ses nombreux villages. Loin de l’affluence des villes, ces petits villages allient parfaitement charme et tradition. Un séjour dans le village de Wimereux permet de s’imprégner de la culture du Nord. Avec environ 8 000 habitants, la station balnéaire possède des bâtiments à la fois rétro et modernes, qui octroient un cachet unique au village.

Par ailleurs, dans les restaurants de la région, on découvre la gastronomie locale à travers les spécialités culinaires du terroir de la Côte d’Opale. En outre, le village de Saint-Valéry-sur-Somme serait le plus beau de la Côte d’Opale. Cet intérêt des visiteurs pour ce lieu s’explique entre autres par les maisons pittoresques et les vieilles ruelles remplies d’histoire du village. De même, le musée de la pêche maritime ou encore l’abbaye de Saint-Valéry sont à explorer absolument !

La Côte d’Opale pour un séjour détente

Envies d’évasion ? La Côte d’Opale propose un cadre idéal pour un séjour bien-être. En effet, en dehors de ses nombreuses plages, la région compte des centres de thalassothérapie parmi les plus réputés de l’hexagone. Entre soins du corps et soins de l’esprit, ces centres sont dotés de professionnels ostéopathes, esthéticiens et même diététiciens, qui se chargent de maintenir les visiteurs en parfaite santé. De même, certains hôtels de la Côte d’Opale proposent des séances de spa, pour un équilibre à la fois mental et physique. En outre, plusieurs randonnées sur le sentier du cap Gris-Nez sont initiées par des sophrologues, et invitent à garder la zen attitude.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 27 = 29