29 May 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Maison > Combien de panneaux solaires faut-il sur ma toiture pour 9 kw?
combien de panneau solaire pour 9kw

Combien de panneaux solaires faut-il sur ma toiture pour 9 kw?

Vous êtes consciencieux de l’avenir de la planète et vous voulez produire une énergie verte, ou vous êtes désireux de vouloir produire votre propre énergie électrique afin d’être moins dépendant des fournisseurs d’énergie? Alors vous vous voulez surement vous tournez vers l’énergie solaire et les panneaux solaire. Pour économiser 50% de votre facture énergétique si vous possédez une maison classique, l’estimation est d’un besoin de 9kWc. Combien de panneaux solaire vous faut-il sur votre toiture dans ce cas ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de cet article !

L’unité d’énergie des panneaux solaires

Watt et Watt-crête sont deux unités en Watt qui permettent de mesurer l’énergie.Ils ne désignent cependant pas la même chose.

Le Watt mesure la puissance d’un appareil électrique, généralement un moteur électrique.
Pendant l’été, le Watt-crête enregistre la puissance maximale qu’un panneau solaire peut effectuer.
La puissance du Watt-crête est supérieure à la puissance en watts ; concrètement, cela signifie que la puissance effective des panneaux solaires est inférieure à leur puissance crête, parce que celle-ci est la puissance enregistré les jours les plus ensoleillés, et comme vous le savez, le soleil n’est pas optimal tous les jours. D’après les études, il est estimé qu’en France la puissance effective d’un panneau solaire ne dépasse 80 % de la puissance-crête.

Si on va donc parler de kWc et kW c’est parce que les unités données par les panneaux solaires sont en kWc

La puissance des panneaux solaires

Les panneaux solaires sur le marché européen ont une puissance de 375 Wc, bien qu’il existe certains modèle plus puissants pouvant aller jusqu’à 420 Wc. Pour atteindre une puissance de 9 kW, il faut donc atteindre généralement 11,25 kWc en puissance total ( rappelez-vous que 1 kW est égal à 0,8 kWc en moyenne).

Ainsi pour répondre ainsi à la question combien de panneau solaire pour 9kw? vous aurez besoin normalement de 30 panneaux solaires sur votre toiture.

Cela reste une approximation, parce que cela dépend de la région ou vous vivez et de son temps, mais aussi de l’inclinaison de votre toit et d’autres variables.

Acheter un kit solaire prêt à l’emploi pour votre maison ! 

Après avoir calculé le nombre de panneaux solaire pour votre toiture, peut-être êtes vous intéressé par l’achat d’un kit. Pour cela il vous faut comparer les différentes formules. En effet, vous n’avez pas qu’une référence au niveau des panneaux solaires. Les kits sont conçus pour répondre à toutes les attentes en fonction de la puissance, de votre localisation ou encore de votre logement. De plus, vous trouverez même des versions dédiées au camping-car. Dans tous les cas de figure, il est important de savoir combien de watt pour un panneau solaire il faut privilégier. 

  • En termes de prix, prévoyez moins de 3500 euros pour un kit de 3280 watts avec un micro-onduleur APS. 
  • Si vous avez besoin d’une puissance de 5740 watts, le budget sera deux fois plus onéreux.
  • Regardez plusieurs critères avant de passer une commande à savoir l’économie réalisée par an, la rentabilité, la garantie et le nombre de panneaux. 

Alors que le coût de l’électricité ne cesse de prendre de l’ampleur ces derniers mois, il n’est pas surprenant d’acheter des panneaux solaires grâce à ces kits qu’il suffit d’installer sur la toiture. Vous aurez une économie de 1600 euros par an environ, cela dépendra bien sûr de la configuration. 

Si vous ne choisissez pas les bons panneaux, sachez que vous ne pourrez pas tirer profit de cette technologie. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter un professionnel, il saura identifier vos besoins et le potentiel de votre installation. 

En prenant les bons panneaux solaires, vous utiliserez une énergie à la fois renouvelable et « gratuite ». Vous pourriez pratiquement être autonome et ne plus dépendre de ce réseau d’électricité qui a coûté tellement d’argent au fil des années. De plus en plus de Français optent pour l’achat d’un tel kit, vous serez peut-être les prochains. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 + = 52