Les chaussures de sécurité sont des chaussures très prisées par les artisans et les personnes travaillant en général dans le milieu du bâtiment. Comme leurs noms l’indiquent ces chaussures permettent une protection de votre pied pour ne pas vous blesser quand vous marcher ou que quelque chose tombe sur votre pied. Mais souvent ces dernières sont inconfortables et font mal au pieds. Elles provoquent ainsi des frottements et échauffement qui peuvent engendrer des ampoules. Nous allons donc voir dans la suite de cet article comment vous prémunir et ne plus avoir mal aux pieds.
Les bases quand vous achetez des chaussures
Le choix d’une paire de chaussure de sécurité ne se fait pas à la légère. Si vous vous trompez alors, vous risqueriez de passer des journées désagréables. Assurez-vous de choisir une chaussure à la bonne taille. Pour cela choisissez votre chaussure à la fin de la journée quand vous êtes déjà fatigué et que vos pieds sont possiblement gonflés. Assurez-vous de choisir en priorité par rapport à votre pied fort.
Prenez des chaussures respirantes
Une chaussure de sécurité respirante est davantage confortable, surtout l’été, elle est ainsi plus adaptée à la chaleur et à l’humidité. C’est un plus si vous transpirez beaucoup des pieds. Préférez celle à doublure interne. Elle permet l’évacuation de la transpiration.
Choisir une semelle adaptée avec votre chaussure de sécurité.
La semelle d’une chaussure en général permet :
De soutenir votre voûte plantaire
Réduire les frottements des pieds avec la surface interne de la chaussure
Absorber les chocs et garantir une meilleure foulée
Vous pouvez choisir des chaussures de sécurité directement avec votre chaussure ou l’acheter en plus. Choisissez une semelle en gel, cuir ou mousse. Les semelles en mousse et gel sont très confortables et s’adaptent à la forme de votre voute plantaire en plus d’être facilement entretenable. Le cuir lui est plus difficile à entretenir mais offre aussi une excellente protection.
Les chaussettes adéquates avec votre chaussure de sécurité
Souvent oubliées, les chaussettes méritent toute votre attention en matière de confort. Elles apportent un confort supplémentaire qui vous permet d’exercer sereinement vos activités professionnelles. Tous les modèles de chaussettes n’offrent pas le même confort. Assurez-vous d’examiner les coutures et les élastiques des chaussettes pour éliminer les paires problématiques.
Si vous travaillez souvent dehors et marchez beaucoup, vous pouvez porter confortablement des chaussettes avec des zones renforcées aux orteils et au talon pour éviter les ampoules. Au niveau de la matière pensez à porter des modèles en laine, coton, polyester ou polyamide.
N’hésitez pas non plus à lire les commentaires des forums spécialisés ou des avis si vous achetez votre paire de chaussure de sécurité en ligne. Cela évite en général toute mauvaise surprise
Où acheter une paire de chaussures pour ne pas avoir mal au pied ?
Partir à la recherche de chaussures pour éviter d’avoir mal au pied peut vous demander beaucoup de temps, surtout si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’acheter des chaussures de sécurité ou des vêtements de travail ! Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, et que vous avez besoin de vous procurer des EPI, et bien sachez qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de se rendre sur des sites de vente en ligne qui sont spécialisés sur le sujet…
En effet, il est purement et simplement inutile de passer des heures entières à rechercher des chaussures de sécurité dans des magasins classiques, notamment parce que le rapport qualité/prix n’est pas vraiment au rendez-vous… A la place, vous pouvez trouver une chaussure pour ne pas avoir mal au pied sur une boutique en ligne qui vous permet de comparer, en un clin d’oeil, des dizaines de paires de chaussures de sécurité ! Que vous ayez besoin de vous tourner vers des baskets de sécurité, des chaussures montantes, des bottes de sécurité, ou encore des surchaussures, vous trouverez forcément une paire de chaussures qui correspond à vos attentes…

Salut moi c’est Pascal, passionné par la tech, l’automobile et la presse en général. Toujours à la recherche des derniers sujets du monde passionnant qui nous entoure que j’aime rapporter à travers la rédaction d’articles. J’ai travaillé en indépendant pour plusieurs rédactions et plateformes par le passé et ce depuis 2018. Aujourd’hui je commence mon aventure pour le phare des baleines webzine.