4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Bien-être > Comment dormir après une abdominoplastie afin de favoriser la cicatrisation ?
comment dormir après une abdominoplastie?

Comment dormir après une abdominoplastie afin de favoriser la cicatrisation ?

L’abdominoplastie permet de remodeler la zone du ventre et d’obtenir un physique plus élancé. Après une liposuccion, le chirurgien effectue un resserrement musculaire et de la peau pour obtenir un ventre plat et une esthétique agréable. Pendant l’opération, l’incision est réalisé entre le haut du pubis et le nombril.

La cicatrisation est donc l’un des principaux objectifs après une abdominoplastie, et un sommeil réparateur peut y jouer un rôle important, il va ainsi aider à la cicatrisation des tissus à plusieurs niveaux.

Pourquoi un bon sommeil est important après une abdominoplastie ?

Les études ont montré que les personnes qui dorment suffisamment sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de cicatrisation de la peau telle que l’ecchymose et les plaies infectées. Une quantité suffisante de sommeil permet aux cellules immunitaires de se régénérer, ce qui renforce leur capacité à lutter contre les infections. Le sommeil favorise par ailleurs l’accélération du processus de cicatrisation par la production d’hormones liées au système immunitaire et à la croissance des tissus.

Dans quelle position dormir avec une abdominoplastie ?

Dans le cadre du traitement post-opératoire, Il est recommandé aux patients de dormir sur un matelas ferme ou semi-ferme afin que les muscles puissent se détendre et ne pas être tendus pendant la nuit.

Contrairement à ce que l’on pense, dormir sur le dos étire l’abdomen et exerce des pressions sur les incisions. Il faut être sur le dos mais légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Ainsi le patient n’exercera pas de pressions et étirement sur l’abdomen. Pour se faire , il est possible de dormir sur un fauteuil incliné ou un lit inclinable. S’il n’est pas possible de dormir sur ces dispositifs, alors vous pouvez dormir sur un lit avec deux oreillers posés sous les genoux afin d’être incliné. Il n’est évidemment pas possible de dormir sur le ventre.

Compter en général 4 à 6 semaines en fonction des recommandations de votre chirurgien avant de reprendre une posture normale.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − = 73