17 Jun 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Santé > Comment savoir si mon lait d’amande est périmé ?
lait d'amande périmé

Comment savoir si mon lait d’amande est périmé ?

Le lait d’amande est un lait végétal qui est un des plus appréciés par les consommateurs. Il est idéal pour ceux qui ont des problèmes de transit avec le lait de vache classique. Mais est-ce que le lait d’amande est lui aussi périmable rapidement ?

Comment conserver son lait d’amande ?

Le réfrigérateur demeure le meilleur allié pour préserver la fraîcheur du lait d’amande. Après ouverture, assurez-vous de le placer immédiatement au réfrigérateur, même s’il s’agit d’une version non laitière vendue en brique. Cette mesure contribue à ralentir la croissance des bactéries et à prolonger la durée de conservation.

Optez pour des contenants hermétiques en verre ou en plastique alimentaire. Les bouteilles en verre sont idéales pour le lait d’amande fait maison, tandis que les versions commerciales en briques peuvent être conservées directement dans leur emballage d’origine. Assurez-vous toujours de bien refermer le contenant pour éviter l’oxydation et la contamination.

Éloignez le lait d’amande de toute source de chaleur excessive. Les températures élevées peuvent accélérer le processus de détérioration, altérant la qualité du produit.

Combien de temps se conserve le lait d’amande ?

lait d'amande date de péremtion

Le lait d’amande a une durée de conservation différents s’il est fait maison ou non. Quand ce dernier est fait directement à la maison, il n’a subi aucune transformation et perturbation thermique. Il est donc frais mais ne se conserve pas longtemps et doit être consommé rapidement dans les 3 à 4 jours après fabrications. Pour une durée optimale il doit être conservé dans une bouteille en verre. Le lait d’amande acheté au supermarché peut lui conserver plusieurs semaines avant son ouverture s’il est conservé à l’abri du soleil et au sec. Après l’ouverture, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 3 à 5 jours maximum.

Peut-on conserver son lait d’amande après sa date de péremption ?

Oui, une bouteille de lait d’amande qui n’a pas été ouverte peut encore être consommé généralement après 3 à 4 semaines à température après la date « à consommer de préférence avant le » figurant sur l’emballage. Le lait d’amande devra ensuite être consommé une nouvelle fois dans les 5 jours maximum après l’ouverture.

Comment savoir si mon lait est périmé ?

Les dates dépendent de la marque et sont mises sur l’emballages. Une fois ouvert , le lait d’amande doit être consommé comme on a vu dans les 5 jours. En cas de doute il peut être facile de savoir en identifiant à l’odeur du lait. Une odeur nauséabonde indiquera que le lait est périmé et qu’il ne faut pas le boire.

Une autre façon de tester votre lait d’amande est d’inspecter ce dernier. Vérifier la présence de grumeaux et de décoloration. En cas des présences de ces derniers. Vous pouvez la aussi jeter votre lait.

Enfin si votre brique de lait d’amande est gonflée, alors là aussi le lait d’amande aura tourné et n’est plus consommable.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 33 = 43