24 Feb 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Santé > Est ce une bonne idée de faire une sieste ?
Femme qui fait la sieste

Est ce une bonne idée de faire une sieste ?

D’une durée allant de 15 à 30 minutes, la sieste quotidienne est un précieux allié pour notre bien-être. Malgré tout, la sieste prolongée devrait être considérée dans des circonstances exceptionnelles, surtout pour ceux aux prises avec des troubles de sommeil. Plongeons-nous dans les effets de la sieste et comment tirer profit de ses bénéfices.

Les avantages de la sieste

Malgré sa mauvaise réputation en tant que signe de paresse en France, les avantages de la sieste sur la santé sont incontestés. Ceux qui profitent de cette pratique affichent un taux inférieur d’accidents cardiovasculaires. De plus, ils sont généralement plus en forme et productifs dans leurs activités quotidiennes. Au Japon, certaines organisations ont fait le choix de dédier des espaces spécifiques pour permettre aux employés de faire la sieste.

Les deux principaux types de siestes

Tous les types de siestes ne se valent pas. Il existe deux formes de sieste : la première est appelée la sieste “parking” et la seconde, la sieste longue. La sieste “parking“, d’une durée de 15 à 30 minutes maximales, est principalement relaxante. Elle augmente la production de ondes relaxantes dans le cerveau, contribuant à une meilleure vigilance et concentration. Par ailleurs, cette mini-sieste suffit à améliorer l’humeur et les performances cérébrales, ce qui offre une meilleure productivité.

Sieste longue : pour une récupération optimale

Quant à la deuxième forme, la sieste longue est plutôt un réel temps de sommeil. D’une durée de 90 minutes pour un cycle de sommeil complet, voir jusqu’à trois heures pour deux cycles, elle vise à combler le manque de sommeil. Attention particulière, il convient de noter que cette forme de sieste doit se faire dans le cadre d’un repos approprié. Autrement dit, il est conseillé de se déshabiller et d’opter pour une tenue de nuit.

Y a t-il des désavantages à la sieste longue ?

La sieste longue, malgré ses avantages, n’est pas recommandée pour tous. Selon le docteur Bertrand de la Giclais, expert en troubles du sommeil, cette sieste n’est pas recommandée pour ceux qui luttent contre l’insomnie.

Ces personnes, avec leurs habitudes de sommeil plus courtes, ne ressentent pas le bénéfice de la sieste longue. Ces heures de sommeil supplémentaires en journée risquent d’aggraver leurs troubles et rendre leur nuit suivante plus difficile.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 19 = 20