19 Apr 2024
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Faut il une assurance pour un cyclomoteur ?

Faut-il une assurance pour votre cyclomoteur ?

La conduite des deux roues est en pleine augmentation ces dernières années, notamment du fait que les grandes métropoles en France commencent à fermer leurs villes aux voitures d’un certain âge, mais aussi à cause des bouchons toujours plus importants. Les utilisateurs se tournant vers les deux roues hésitent alors entre les types de deux-roues. Les deux roues étant spécialement plus chères avec l’augmentation du volume des cylindrés du deux-roues. Pour le cas des cyclomoteurs, on peut alors se demander s’il faut une assurance ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de l’article

Différence entre un cyclomoteur et une moto

Les usagers entendent souvent parler de moto et de scooter, le terme cyclomoteur étant un peu moins utilisé de nos jours. La différence entre un cyclomoteur et une moto repose sur la cylindrée. Les cyclomoteurs sont des véhicules à deux ou trois-roues motorisées ne dépassant pas les 50 cm³. Les motos elles sont des cylindrées supérieures ou égale à 125 cm³. Entre les deux, on retrouvera les motocyclettes légères entre 50 et 125 cm³. Si pour les motocyclettes et les motos la question d’une assurance ne se pose pas, qu’en est-il du cyclomoteur ?

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour cyclomoteur ?

Il est obligatoire d’avoir une assurance pour cyclomoteur, cela correspondra généralement à une assurance pour un scooter de 50 cm³. Le code de la route est formel, tout véhicule à moteur doit être assuré pour circuler sur la voie publique. Vous vous exposez ainsi à une amende de 3750e si vous conduisez un cyclomoteur sans assurance ainsi que d’autres peines plus graves en cas de récidive allant jusqu’à l’immobilisation du véhicule et le retrait de permis.

Quels types d’assurance pour un cyclomoteur ?

Les contrats d’assurance sont les mêmes que pour les autres types de véhicules. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance tiers plus
  • L’assurance tout risque

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers vous couvrira au minimum avec la responsabilité civile, qui est obligatoire dans toutes les assurances. Elle vous couvrira des dommages matériels et physiques causés à un tiers ( une autre personne). Par contre, si vous êtes responsable d’un accident, elle ne couvre pas votre véhicule, ni vos dommages corporels. C’est pourquoi cette assurance est la moins chère mais pas la meilleure.

Avec l’assurance tiers vous êtes couvert pour :

  • Responsabilité civile

L’assurance tout risque

L’assurance tous risques elle couvrira tous les dommages. Les dommages corporels et matériels des autres usagers, ainsi que les vôtres même en cas de responsabilité avérée de l’accident. Vous serez aussi couvert en cas de problème contre le vol, l’incendie et le vandalisme. Attention cependant il existe des obligations en tant qu’assuré à respecter pour être indemnisé totalement qu’il faut voir à la signature de votre contrat. C’est la meilleure assurance et la plus chère donc.

Avec l’assurance tout risque vous êtes couvert pour :

  • Responsabilité civile
  • Vol, incendie, bris de glace
  • Dommages tous accidents
  • Dommages corporels du conducteur
  • Assistance en cas de panne ou d’accident

L’assurance tiers plus

L’assurance au tiers plus vous assurera avec la responsabilité civile contre les dommages matériels et corporels au tiers et vous protégera en plus si vous prenez une extension. Par exemple le contrat assurance tiers plus vol vous assurera contre les vols en plus des droits de l’assurance au tiers. Vous pouvez aussi assurer des extensions comme l’incendie ou le vandalisme.

Pour l’assurance au tiers plus vous êtes couvert pour en fonction de vos options :

  • Responsabilité civile
  • Vol, incendie, bris de glace
  • Dommages tous accidents (c’est-à-dire les dommages causés au véhicule, qu’ils soient ou non de la responsabilité du conducteur)

Faut-il assurer son cyclomoteur même si on ne conduit pas ?

Comme pour les motos beaucoup qui sont pour la plupart au garage pendant l’hiver et qui ne roulent pas, l’assurance pour un cyclomoteur de 50 cm³ est obligatoire même si le scooter n’est pas conduit durant plusieurs mois. Au moment où on est propriétaires d’un cyclomoteur, il est obligatoire d’être assuré au minimum au tiers.

Comment choisir la meilleure assurance pour son cyclomoteur ?

Le choix de l’assurance dépend de plusieurs facteurs, notamment la valeur du véhicule, l’usage qui en est fait, le profil du conducteur (jeune ou pas) et le budget. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure assurance pour votre cyclomoteur :

  1. Évaluez vos besoins : déterminez quels sont les risques auxquels vous êtes exposé et les garanties indispensables pour vous.
  2. Comparez les offres : n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs assureurs afin de comparer les garanties proposées et les tarifs.
  3. Prenez en compte les franchises : elles représentent la somme à votre charge en cas de sinistre. Des franchises élevées peuvent réduire le prix de l’assurance, mais attention à ne pas sous-estimer leur impact en cas de sinistre car une part sera à votre charge.
  4. Pensez aux options : certaines options, comme l’assistance ou la garantie dommages corporels du conducteur, peuvent être très utiles selon votre situation.

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