23 Jan 2025
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Santé > Peut-on consommer du lait concentré périmé ?
Lait concentré

Peut-on consommer du lait concentré périmé ?

Vous avez peut-être déjà croisé une boîte de lait concentré qui traînait au fond de votre placard. Vous vous êtes sans doute posé la question : est-ce encore bon ? Faut-il vraiment respecter la date inscrite sur la boîte ? On va faire le tour de la question pour que vous sachiez exactement quoi faire si ça vous arrive.

Et si vous vous demandez aussi quoi faire avec du lait de coco périmé, nous avons un article sur le sujet qui vous éclaire.

Comment est fait le lait concentré ?

Le lait concentré, c’est du lait classique auquel on a retiré une grande partie de l’eau par évaporation. En chauffant le lait, on concentre tous ses nutriments et saveurs. Le lait concentré sucré, lui, contient en plus une bonne dose de sucre, ce qui aide à prolonger sa conservation et à le rendre encore plus délicieux. C’est ce même procédé qui permet d’avoir un produit qui se conserve longtemps sans passer par le frigo.

Est-ce que le lait concentré se périme ?

Comme tous les aliments, le lait concentré a une date de péremption. Mais une fois bien stocké, il peut souvent être consommé au-delà de cette date, surtout si la boîte n’a pas été ouverte. Pour savoir si votre lait concentré est encore bon, un coup d’œil rapide à l’aspect, l’odeur et la texture vous donnera la réponse. Après ouverture, en revanche, mieux vaut le conserver au frigo et l’utiliser dans la semaine.

Que faire avec un reste de lait concentré sucré ?

Pas question de jeter ce reste de lait concentré sucré ! Vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos boissons chaudes, comme le café ou le thé, ou l’incorporer dans une recette de dessert. Pourquoi ne pas l’ajouter à des pancakes ou des crêpes ? Vous pouvez même vous lancer dans des recettes plus créatives comme des glaces maison ou des sauces sucrées. Les possibilités sont infinies !

Peut-on congeler du lait concentré sucré ?

Oui, le lait concentré sucré se congèle ! Pour éviter de gaspiller, vous pouvez le congeler en petites portions, par exemple dans un bac à glaçons. Une fois décongelé, il pourra légèrement changer de texture, mais vous pourrez toujours l’utiliser dans vos recettes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + = 6