6 Oct 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Lifestyle > Manuela Escobar : Qui est la fille du célèbre baron ?
Manuela Escobar

Manuela Escobar : Qui est la fille du célèbre baron ?

Manuela Escobar est la fille du plus célèbre narcotrafiquant du 20ème siècle. Vous êtes assurément curieux de connaître un peu plus sur sa vie durant la vie de son père mais aussi après sa mort. Une vie certes atypique qui mérite d’être racontée dans le détail.   

Naissance de Manuela Escobar

Manuela Escobar est née un certain 25 mai 1984 à Medellín, de Pablo Escobar et Maria Victoria Henao. Elle avait un frère aîné, Juan Pablo, né en 1977. Manuela a grandi dans un environnement assez particulier. Son père est le chef du plus grand cartel de la cocaïne à Medellín en Colombie. Durant son enfance, la petite fillette adulée et chérie a baigné dans le luxe et le faste extrêmes. Sa petite enfance était partagée entre une vie paisible dans de luxueux manoirs, des déplacements à bord des jets privés et des jouets sans commune mesure. Pablo Escobar était un père entièrement dévoué à ses enfants. Il réalisait sans hésitation tous les caprices de Manuela. On raconte, pour l’anecdote, qu’un jour la petite Manuela a souhaité avoir une licorne. Son père avait donc tenté de lui réaliser son rêve en tentant de modifier un cheval. L’animal n’a évidemment pas survécu à l’expérience.

Quelle relation avait-elle avec son père Pablo Escobar ?

Sa relation avec son père était fusionnelle. Au début, Manuela vivait un vrai conte de fée avec des anniversaires démesurés, des cadeaux en millions de dollars, des appareils derniers cris, des fêtes à tout va, etc. En grandissant, Manuela prend conscience, petit à petit, du monde dans lequel elle vivait. Un monde de criminels, de narcotrafiquants, de menaces sans cesse, d’enlèvements, d’attaques tous azimuts contre sa famille et son père plus spécialement. Elle découvre, ainsi, la vie en fuite, en changeant de résidence à toute heure de la nuit et des fuites perpétuelles de la police et des bandes rivales. Mais, malgré une telle situation, son père est resté le même. Un père très protecteur, aimant et soucieux de la vie de ses enfants. L’on raconte qu’un jour, durant un déplacement de dernière minute, Escobar était contraint de brûler un amas de billets, l’équivalent de plusieurs millions de dollars, pour maintenir au chaud sa petite Manuela. En 1991, elle connaîtra sa première crise lorsque son père s’est rendu de sa propre volonté aux autorités du pays. Depuis cette date, les problèmes commençaient à s’accumuler pour elle avec notamment la fuite d’Escobar de sa prison dorée.

Sa vie après la mort de Pablo Escobar

Après la mort sanglante et dramatique de Pablo Escobar, un nouveau chapitre s’ouvre pour toute la famille et Manuela. Elle fuit en compagnie de son frère et sa mère la Colombie pour éviter les représailles des ennemis et encore plus des victimes de Pablo Escobar. La famille ne trouvera refuge nulle part pour des raisons évidentes. Même le Vatican leur a refusé l’asile. La cartel de Cali, rival de celui de Medellín exigeait une lourde réparation pour tous les crimes et autres agressions commises par les hommes d’Escobar. C’est dans cet environnement électrique et hautement risqué qu’évolue Manuela. L’errance de Manuela et de sa famille dure jusqu’en 1994. Elle avait tenté de trouver refuge dans de nombreux pays comme l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Équateur, le Brésil ou encore le Pérou, en vain. Ils finissent par s’installer en Argentine sous de faux noms. Manuela trouvera une certaine quiétude durant quelques années. Cette trêve s’arrêta en 1999 lorsque sa mère et son frère, accusés de blanchiment d’argent et de falsification de document sont arrêtés. Manuela est restée la seule membre de la famille à ne pas avoir été inquiétée par la justice à cause du passif de son père et de sa famille.

Manuela Escobar est-elle riche ?

Bien qu’elle soit considérée comme une riche héritière en millions de dollars provenant de la drogue, Manuela n’était pas si riche que cela. Elle menait une vie à peine satisfaisante. Les informations relayées par El Tiempo, un site d’information colombien, fournissent un peu plus de détails sur l’unique fille de Pablo Escobar. Elle vivait sous le faux nom de « Juana Manuela Marroquín Santos » à Buenos Aires. Elle résidait dans un immeuble résidentiel à Buenos Aires.

Ayant fait le choix de rester discrète, Manuela a tenté de construire une nouvelle vie loin du lourd héritage funeste de son père. Plus récemment, en 2023, on estimait sa fortune à environ 2 millions de dollars. Un montant qui tranche avec les millions de dollars provenant de la cocaïne de son père. Toutefois, il est difficile de fournir un chiffre précis. Chaque source fournit un montant différent. Utile à rappeler que tous les biens acquis par son père ont été saisis par le gouvernement colombien. Elle réussit, ainsi, à construire une vie modeste loin de l’ombre des activités de son père.

Un livre sur sa vie

Bien qu’elle soit orientée vers une discrétion totale, Manuela a ressenti avec le temps le besoin de sortir de l’ombre à la lumière et se réapproprier son histoire. Elle a donc décidé de raconter à sa manière sa vie aux côtés de père, Pablo Escobar. Intitulé “Au-delà des apparences” son livre autobiographique retrace les étapes cruciales de sa vie. C’est un livre qui raconte avec profondeur les coulisses narcotrafic colombien. Mais, il ne se limite pas à cette partie de sa vie. Manuela a voulu aussi partager avec le monde ses efforts et souffrances après la mort de son père. Ce livre a, néanmoins, rencontré des critiques et des controverses. Certains l’accusent de vouloir profiter du passé funeste de son père pour faire de l’argent.

Que fait Manuel Escobar aujourd’hui ?


Après avoir vécu une longue phase marquée par des dépressions et de tentatives de suicide, Manuela a réussi à s’en sortir grâce à sa volonté et l’aide de son frère. Orientée aujourd’hui vers l’immobilier comme activité professionnelle, Manuela Escobar est résolue à poursuivre une vie paisible loin du passé familial. Elle cherche à construire une nouvelle identité basée sur la rédemption et l’honnêteté. Elle s’implique, d’ailleurs, dans des projets caritatifs en Colombie. Mais cette envie de corriger un passé tumultueux demeure une tâche ardue vu toutes les complexités qui le traversent. Elle demeure déterminée à réparer les erreurs et les torts causés par son père malgré un chemin parsemé d’embûches. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − = 18