4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Lifestyle > Comment laver votre doudoune pour l’hiver ?
Comment laver sa doudoune

Comment laver votre doudoune pour l’hiver ?

Début de la période des fêtes rimes aussi avec arrivée de l’hiver. Les jours deviennent plus froids et cette année, comme les précédentes la doudoune est accessoire indétrônable. En plus de son style qui vous donnera une allure branchée, la doudoune est un vêtement qui tient chaud et qui peut se porter aussi bien en milieu urbain qu’à la montagne. Comme tout vêtement la doudoune doit être lavée surtout si vous la sortez du placard après de longs mois sans l’avoir portée. Cependant c’est un vêtement qui peut se froisser et qui n’est pas facile à laver. On va donc vous expliquer comment laver votre doudoune.

Pourquoi laver une doudoune ?

Évidemment, certains vont se poser la question de pourquoi laver une doudoune est important. L’hiver étant une saison où on ne transpire pas forcément, celle-ci est portée juste en extérieur et n’est pas en contact direct avec votre peau. Mais il faut savoir que votre doudoune est en contact direct avec la saleté et de la transpiration quand même. De plus nettoyer votre doudoune va lui donner un temps de vie supérieure, elle gardera son isolation et protection. Un nettoyage une fois par an. Si vous la portez en faisant du sport à la montagne alors lavez la 2 fois par an.

Comment laver ma doudoune à la machine à laver ?

Premièrement peu importe la matière de votre doudoune, cette dernière peut être lavée à la machine à laver. Doudoune synthétique, à duvet ou en plume sont donc lavables à la machine à laver. Premièrement regarder l’étiquette sur votre vêtement pour connaître les recommandations. Sinon, faite un lavage synthétique à 30°C en utilisant une lessive basique. Fermer la fermeture éclaire pour ne pas l’abîmer, ouvrez les boutons et décrocher les velcros si vous en avez.

Souvent, on se demande si notre demande va perdre de son gonflant. Normalement non, sinon si vous avez peur, vous pouvez utiliser deux balles de tennis pas trop dur ( donc neuf) ou avec du linge pour battre.

Enfin utiliser un essorage doux, à 400. Il vaut mieux essorer deux fois votre doudoune qu’une fois trop fortement.

Comment laver ma doudoune à la main ?

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi laver votre doudoune à la main même si cette méthode peut être moins efficace. Dans ce cas faite comme suit :

  • Remplissez d’eau une bassine ou baignoire à température froide ou moyenne (ne dépassez pas 30°C)
  • Mettre de la lessive et votre doudoune dans l’eau et frottez doucement votre doudoune à la main ou à la brosse
  • Changez l’eau et rincez votre doudoune
  • Pressez votre doudoune pour enlever le plus d’eau. Attention n’essorez pas votre doudoune en la tordant dans tous les sens, vous l’abimeriez

Comment enlever des tâches sur ma doudoune ?

Avoir de petites taches sur votre doudoune ne nécessite pas de la laver entièrement.

Le savon de Marseille est tout ce dont vous avez besoin pour cette procédure. Trempez une éponge ou un chiffon propre dans de l’eau avec du savon de Marseille et appliquez l’éponge ou le chiffon doucement sur les tâches à traiter.

Après rinçage à l’eau claire, essuyer avec l’aide d’un chiffon pour réduire l’apparence des auréoles possibles avec l’eau.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1