29 May 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Santé > Peut-on manger du parmesan quand on est enceinte ?
parmesan enceinte

Peut-on manger du parmesan quand on est enceinte ?

Manger quand on est enceinte n’est pas quelque chose de simple. On se demande à chaque aliment si on fait bien de le manger pour la santé du futur nourrisson. En effet, une alimentation d’un adulte est bien différente de celle d’un nourrisson. Si évidemment des produits comme ceux à base d’alcool nous viennent naturellement en tête d’autre plus discret peuvent se révéler dangereux pour le futur bébé.

À cette question, il existe de nombreuses femmes enceintes qui se demande donc si manger du parmesan enceinte est une bonne chose. Nous allons voir dans la suite de cet article si oui ou non.

Le parmesan un fromage dur

Le parmesan : quel est son origine ?

Tout d’abord qu’est-ce que le parmesan ? C’est un fromage italien dur très connu à travers le monde. Apparu vers les années 1050, ce fromage réputé est connu pour son goût unique et plus précisément pour son accompagnement avec les pâtes mais aussi les pizzas.

Composition du parmesan

Le parmesan originel est un produit AOP, c’est-à-dire d’appellation d’origine protégée. Le parmesan est composé de seulement 3 ingrédients qui sont :

  • Le lait de vache
  • Le sel
  • La présure

Le parmesan est ainsi protégé et normalement seule le lait de vache originel de Lombardie est utilisé dans sa composition.

Le parmesan enceinte, est-ce possible ?

Lorsqu’on est enceinte, on a souvent peur de 3 bactéries principalement qui sont : la toxoplasmose, la salmonellose et la listériose. Le parmesan peut-il donc poser un problème notamment avec la listériose à cause de fabrication à base de lait ? Eh bien non.

Il est tout à fait possible de consommer du parmesan en étant enceinte.

Il faut savoir que le Parmesan est un fromage à pâte et sec. Le risque de contracter la listériose est sur tout dans le cas des fromages humides. Il existe par ailleurs un calcul assez simple pour savoir le taux d’humidité d’un fromage et s’il est consommable en étant enceinte. On appelle ce calcul le HRED qui est le pourcentage en humidité rapportée à l’extrait dégraissé et sa formule n’est autre que :  % d’humidité / (100 – % gras).

Pour qu’un fromage soit considéré sans risque il faut que son HRED soit inférieur à 62%. Au-delà, ils sont considérés à risque même si le lait est pasteurisé. Le Parmesan a un HRED maximum de 50%. Il n’est n’est donc en aucun cas assez humide pour que la listeria, la bactérie de listériose puisse s’y développer en quantité suffisante. Elle pourrait être présente mais en quantité infime si bien qu’aucun danger n’est présent. Il est ainsi tout à fait possible de manger du parmesan enceinte. Le parmesan est même souvent proposé en solution pour manger du fromage lorsqu’on est enceinte.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 22