14 Apr 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Maison > Comment égayer une cuisine blanche ?
Une cuisine blanche

Comment égayer une cuisine blanche ?

Une cuisine blanche apporte une touche élégante et sophistiquée à la maison. Intemporelle, cette couleur a l’avantage de s’harmoniser avec toutes les matières et les styles de décoration. Elle donne également une impression de grandeur à la pièce, tout en lui apportant de la luminosité. Si elle possède de nombreux avantages, la cuisine blanche peut aussi paraître froide. Un peu de couleur et de gaieté lui feraient donc le plus grand bien. Il existe, pour cela, quelques astuces simples pour dynamiser la pièce et lui apporter du charme.

Ajouter une crédence colorée dans la cuisine

Il existe plusieurs façons d’égayer les cuisines blanches et de leur donner une touche de personnalité. La première astuce est de leur faire prendre de la couleur, en peignant la crédence avec des couleurs vives (rouge, jaune, orangé…). Cela permet d’apporter une note de gaieté à l’ambiance froide de la cuisine.

Une autre option consiste à peindre différents motifs sur la crédence. On peut y dessiner des fleurs, des étoiles ou des symboles géométriques. Pour donner du style à la cuisine, il est aussi possible de choisir une crédence de cuisine en carrelage imprimé ou coloré.

Les teintes naturelles comme le vert sauge, le vert d’eau ou le gris pâle sont parfaites pour donner de l’âme à la pièce. Comme on peut le voir avec les cuisines blanches de SoCoo’cle carrelage a l’avantage d’être résistant et facile à entretenir. On peut éventuellement peindre les joints de carrelage en blanc pour faire ressortir la couleur.

Pour ceux qui aiment l’originalité, pourquoi ne pas coller des lés de papier peint sur la crédence ? En plus d’embellir la cuisine, ils permettent de camoufler les petits défauts du mur. La peinture ardoise est, par ailleurs, une excellente idée pour réaliser une décoration originale et ludique. Les plus créatifs pourront y noter leurs courses ou écrire des mots doux.

Choisir une couleur vive pour les accessoires et les rangements

Comme il a été dit précédemment, le meilleur moyen de casser le côté froid de la cuisine blanche est d’ajouter des accents de couleur. Pour ce faire, on peut utiliser du carrelage coloré pour la crédence, mais pas seulement ! Les accessoires de cuisine, tels que les coussins des chaises, les couvercles de bocaux, les nappes de table, les rideaux et les ustensiles peuvent également revêtir des couleurs vives. L’avantage de la couleur blanche réside dans le fait qu’elle se marie absolument avec toutes les teintes. On peut donc choisir n’importe quelle couleur, le match sera toujours gagnant.

Côté rangement, on mise sur des couleurs pétillantes pour dynamiser la cuisine blanche. Les meubles hauts, les placards, les portes et les tiroirs de la pièce seront peints de la même couleur. Pour apporter une touche de modernité à la cuisine, on n’hésite pas à changer les poignées de porte par des modèles plus colorés ou texturés.

Pour ceux qui ne sont pas fans des couleurs vives, il peut être intéressant d’établir un camaïeu de blanc pour apporter un peu de nuance à la cuisine. On utilisera ainsi des teintes neutres comme le blanc cassé, le beige ou le blanc rosé pour égayer la pièce.

Utiliser des matières naturellement chaudes

Bien que le look total blanc soit une tendance dans la cuisine, il peut donner une ambiance glaciale à la pièce. Pour la réchauffer, on peut l’agrémenter avec des matériaux bruts tels que le bois, le métal, la céramique, le marbre ou encore la pierre. C’est le même principe que l’on utilise pour décorer un salon avec comme pièce principal un canapé blanc.

On peut ainsi opter pour un plan de travail en marbre, des étagères en bois, des luminaires en métal, des carreaux de céramique colorés ou une crédence en pierre. Le bois reste cependant le meilleur allié du blanc. Il peut être utilisé pour les accessoires, les tables et les chaises afin de donner plus de vie à la cuisine.

Choisir une décoration joyeuse

La décoration intérieure est essentielle pour améliorer l’aspect esthétique de la maison. C’est ce qui donne une touche d’originalité à chaque pièce. Dans une cuisine blanche, on misera sur une déco scandinave pour lui apporter chaleur et douceur. On utilisera notamment des meubles linéaires et épurés pour créer une ambiance rassurante. On peut également agrémenter la cuisine avec des objets déco minimalistes comme les cadres photo et les vases. Ils seront joliment posés sur les étagères ou accrochés au mur.

Côté luminaire, il est conseillé d’installer des ampoules à lumière chaude dans la cuisine afin de la rendre chaleureuse et accueillante. Celles-ci sont à disposer un peu plus bas, au niveau du plan de travail ou du comptoir pour profiter au maximum de l’éclairage. Les plantes vertes viendront compléter la décoration pour donner un supplément d’âme à la pièce.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 31