29 May 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Voyage > Réussir son voyage en été en Irlande : conseils et astuces
ireland voyager en été

Réussir son voyage en été en Irlande : conseils et astuces

Surnommée l’ile d’émeraude ou ile verte, l’Irlande va vous enchanter par la beauté de ses paysages, ses traditions et légendes mais aussi par l’incroyable gentillesse de ses habitants qui sauront toujours vous accueillir avec un sens de l’hospitalité très fort.

Que vous aimiez les découvertes culturelles, la randonnée et le contact de la nature ou le rapprochement avec la population locale, vous serez séduits par votre séjour. 

Où voyager en Irlande en été ?

Cork 

Cork Irlande
Cork

Située au sud de l’ile Cork est une ville animée et dynamique qui compte des musées, des galeries d’art mais aussi de nombreux cafés et pubs branchés.

Cork est surtout connue pour son goût de la gastronomie : célèbre marché couvert, musée du beurre, brasserie franciscan well.

Faites un détour par l’University College de Cork et sa galerie Lewis Glucksman où vous pourrez admirer des expositions d’art visuel, avant de visiter la prison, témoignage de l’histoire de l’indépendance.

Dublin

La capitale d’Irlande est connue pour la bière coulant à flots dans le quartier de très touristique de Temple Bar et la musique. Le musée le plus fréquenté de Dublin est d’ailleurs le Guiness Storehouse. Vous y apprendrez tous les secrets de la Guiness, des débuts de son fondateur à sa fabrication et sa commercialisation dans les anciennes bouteilles. Le musée est installé dans des entrepôts historiques qui présentent un réel intérêt sur le plan de l’architecture industrielle. 

Mais vous découvrirez bien d’autres raisons de séjourner à Dublin. Située près de la mer, la ville possède de nombreux parcs paysagés(Phoenix Park et St Stephen’s Green par exemple), et un centre-ville à l’architecture géorgienne. Une promenade en kayak sur la Liffey vous fera découvrir la ville autrement et vous mènera au bien connu Ha Penny Bridge. Côté musées et monuments, les amoureux de lecture prendront le temps de visiter la Long Room de Trinity College (y voir le Book of Kells, un manuscrit qui regroupe les Évangiles du Nouveau Testament et la Harpe gaélique du XVème siècle). 

Malgré une allure austère, la cathédrale Saint Patrick vous réserve de belles surprises, comme ses carrelages à motifs ou encore ses offices chantés par la plus ancienne école de chorale d’Irlande.

Pour compléter votre découverte historique de l’ile, vous pourrez suivre une visite guidée de la prison The Kilmainham Gaol où de nombreux nationalistes ont été incarcérés de même que de pauvres gens durant la grande famine. Enfin, le récent musée EPIC vous entrainera sur les traces de l’émigration irlandaise.

Galway

A l’ouest du pays, Galway est une petite ville étudiante, pittoresque et chaleureuse, aux portes du Connemara. Une visite de la vieille ville vous enchantera par ses rues étroites et pavées pleines de commerces artisanaux et de pubs !

Cette promenade vous conduira à la place Eyre Square dite aussi Kennedy Memorial Park en souvenir de la visite du président Kennedy en 1963. Sur cette place, trône une sculpture en forme de voilier qui symbolise les « Galway Hookers », petits bateaux de pêche typiques de la ville au XIXe siècle, reconnaissables à leurs voiles rouges. 

Au XIIIème siècle, Galway développe son activité maritime et commerce avec l’Espagne mais sa situation en bordure d’océan la rend vulnérable et les habitants érigent au XVIème des remparts. Après le tsunami de 1755, les remparts sont quasiment détruits, l’arche « espagnole » est le vestige le mieux conservé de l’enceinte médiévale. Elle ouvre directement sur le musée gratuit de Galway dédié à l’histoire de la ville.

Sur la rive droite de la vieille ville se trouve Claddagh, village de pêcheurs typique où vous pourrez admirer les maisons colorées et la vue sur la baie. C’est un spot incontournable pour les amateurs de photos. En lien direct avec l’activité de pêche, vous pourrez continuer votre visite par la Collegiale Church of St Nicholas.

Cette collégiale (la plus grande église médiévale d’Irlande) a été construite, en 1320, en l’honneur de St Nicolas de Myre, le saint patron des marins. Elle a toujours rempli un rôle important pour la ville, à la fois  lieu de culte et  lieu où se décidaient les élections triennales du maire et du Conseil Municipal.

Enfin, la cathédrale catholique Notre-Dame de Galway, bâtie à la place de l’ancienne prison, vous ouvrira les portes d’une des plus jeunes cathédrales d’Europe. Ses dimensions sont particulièrement impressionnantes. Elle est reliée au palais de justice par le Salmon Weir Bridge sous lequel les saumons remontent le Corrib au printemps.

Killarney 

 Ross Castle

Située dans le sud-ouest de l’Irlande, la ville de Killarney se trouve dans une vallée au bord des lacs éponymes. Elle est le point de départ et d’arrivée du circuit du Ring of Kerry. Cette route (à parcourir en voiture ou en vélo) de 179 km vous fera découvrir de magnifiques paysages autour de la péninsule d’Iveragh, comme Moll’s Gap, la cascade de Torc ou encore le col de Dunloe.

En plus de cet environnement exceptionnel, et outre ses pubs et commerces, le village de Killarney regroupe de beaux monuments.
Vous pourrez y découvrir la cathédrale Sainte-Mary, le Mc Carthy’s Castel, tout proche de la ville, la Killarney House et ses jardins.

Le village est également tout proche du premier parc national d’Irlande fondé en 1932, connu pour ses sommets (les plus hauts de l’ile) et ses trois lacs. Vous y découvrirez, entre autres, Ross Castle, un château du XVème siècle bâti sur les rives du lac Lough Leane. Ce château est sans conteste l’un des plus beaux d’Irlande et son architecture médiévale comme son histoire sont extraordinaires. Ainsi le chef de clan fondateur du lieu vivrait encore au fond du lac et veillerait sur son château ! 

Au départ de Ross Castle, une excursion en bateau vous mènera dans l’ile d’Innisfallen, connue pour son monastère du VIIème siècle, aujourd’hui en ruines mais autrefois l’un des plus importants centres religieux et culturels. Au cours de cette visite, et avec un peu de chance, vous croiserez des cerfs sika et autres animaux sauvages. 

Limerick

Au sud-ouest, au bord du fleuve Shannon, Limerick est une ancienne cité ouvrière.
L’un des monuments les plus emblématiques de Limerick est King John’s Castle, bâti sur King’s Island, autrement dit le château du roi Jean sans terre. Ce château vieux de 1000 ans aurait été construit sur un ancien site viking. Il propose une visite interactive sur la vie du château, ses sièges et de nombreux personnages. 

Le sentier en bord de rivière vous mènera à l’ancien marché de pommes de terre puis à la cathédrale Sainte-Marie, fondée en 1168. C’est le plus ancien bâtiment de Limerick célèbre pour ses vitraux, ses lustres, la promenade des moines sur le toit ou encore les dégâts causés par les boulets de canons du XVIIe siècle. 

De nombreux sites muséographiques vous séduiront : le Limerick City Museum, consacré à l’histoire de la ville et de sa région, la Bourke’s House, un manoir médiéval, le Fanning’s Castel, dont il ne subsiste que les ruines ; le Hunt Museum, musée d’art et d’antiquités, la pierre du Traité, où le traité de Limerick fut signé en 1691, la Limerick City Gallery of Art, où les collections sont plus contemporaines.
L’intérêt architectural de cette ville industrielle réside également dans ses grandes avenues bordées d’édifices de l’époque géorgienne, et sur la terrasse Pery Square.

Enfin, appréciez le cœur culturel, créatif et convivial de la ville dans des lieux tels le Milk Market, les pubs, les restaurants. Profitez des rives du Shannon et du parc Arthur’s Quay pour compléter votre découverte de la ville.

Sligo  

Ville du nord de l’Irlande, Sligo se trouve au milieu de superbes montagnes et entourée de lacs, dans le comté du même nom. Elle abrite un port important sur l’Atlantique La rivière Garavogue la traverse. 

Le célèbre poète Yeats a séjourné à Sligo, où il a puisé son inspiration. Une statue le commémore. Mais l’histoire de  la ville remonte au néolithique. Vous y verrez le cimetière mégalithique de Carrowmore. Vous trouverez le tombeau préhistorique de la reine Maeve à 10 minutes à l’ouest de la ville, au sommet du Knocknarea, à 327 mètres d’altitude. 

Vous pourrez visiter le château bâti en 1245, l’abbaye de 1254. Plus proche de nous, le départ des immigrants au moment de la famine de 1840 fait l’objet d’un monument commémoratif. La model Arts and Niland gallery vous séduira par ses diverses collections.

Mais l’environnement vous ravira. Ben Bulben, surnommé montagne de la table, est une formation géologique spectaculaire et très verte qui aurait abrité les dieux irlandais ! Promenez-vous  autour du Lough  Gill, sans oublier un détour par les magnifiques plages de la région, comme Rosses point. S’il est difficile, voire interdit de se baigner, le surf est très pratiqué sur les spots de  Strandhill à Mullaghmore .

Terminez ces périples un bain d’algues. Vous trouverez plusieurs spas près de Sligo ou à Enniscrone. Tous promettent tous les bienfaits de l’océan, surtout si l’on peut alterner bain chaud et douche froide !

La météo en Irlande en été

Le climat de l’ile est océanique, ce qui signifie qu’il peut varier très rapidement de la pluie au soleil dans une même journée.

Il fait en général doux et frais toute l’année. En été, les températures dépassent rarement 20°C. Les côtes sont assez venteuses, l’arrière-pays et ses plaines sont protégés par les montagnes.  Mai et juin sont les mois les plus ensoleillés et donc les plus agréables pour découvrir les paysages de l’ile. 

Juillet et août sont plus fréquentés par les touristes et les hébergements seront donc plus coûteux. Durant ces deux mois, vous pourrez profiter des différents festivals et fêtes qui animent l’île jusque tard le soir. En revanche, n’espérez pas trop vous baigner, la température de l’eau en Irlande dépasse rarement 15°C en août. Vous pourrez quand même profiter des belles plages d’Irlande mais pour vous balader, à pied ou à cheval, ou faire des jeux de plage ou construire des châteaux de sable avec vos enfants.

Quels types de vêtements dois-je préparer ?

voyager en irlande cet été

Le parapluie, le coupe-vent imperméable et les chaussures étanches sont les trois incontournables à emporter.

Si vous voyagez avec un sac à dos, pensez à bien protéger vos affaires en les gissant dans des sacs plastique pour assurer leur maintien au sec.

Le climat étant océanique, il ne fait ni très chaud ni très froid, et plutôt doux l’été. Pensez malgré  tout à prendre quelques pulls, la pluie et le vent rafraichissent vite l’atmosphère.

Enfin, dernier point important, pensez à emmener avec vous un adaptateur électrique.

Quels budgets pour des vacances en été en Irlande ?

Le coût de la vie est légèrement plus élevé en Irlande qu’en France.

Comptez :

  • une soixantaine d’euros par nuit dans un hôtel 3 étoiles
  • environ 35 € pour un repas.

Le prix d’un billet d’avion aller retour est très varaible mais peut être de plus de 200 € en juillet et août.

Quels papiers pour entrer en Irlande ?

Un passeport en cours de validité ou une carte d’identité est suffisant. L’Irlande étant dans l’Espace Schengen il n’y a aucun contrôle aux frontières à partir du moment où on arrive d’un autre pays membre.
Si vous voyagez avec votre propre véhicule, il n’y a pas non plus de formalités particulières. Mais n’oubliez pas que l’on roule à gauche !

Enfin, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale.

Faire un road trip en Irlande est-ce une bonne idée ?

L’Irlande est un pays qui se prête bien à cette formule de séjour itinérant. Il suffit de bien déterminer ce que l’on souhaite voir et d’établir son parcours seul ou avec l’aide d’une agence spécialisée.

Un large choix de possibilités s’offre à vous : avion et location de voiture ou ferry avec son propre véhicule, hôtels ou hébergements en guest houses…

Une organisation minutieuse vous sera nécessaire mais la taille de l’ile et la convivialité de ses habitants rendent ce type de voyage très agréable.

Partir sur les traces de Game of Thrones en Irlande 

L’Irlande a en effet offert quelques uns des décors de la célèbre série télévisée Game of Thrones.

Vous retrouverez, dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord, les extraordinaires Dark Edges, une allée de hêtres tortueux, devenue la Route Royale qui relie Château noir à Port-Réal.

Toujours en Irlande du nord, le village de pêcheurs de Ballintoy est la capitale des iles de fer, fief des Greyjoy,tout près de la chaussée des géants.

Le castle Ward est la forteresse,  fief de la famille Stark. Le Shane’s Castle a fourni la crypte et le donjon de Winterfell. 

Les somptueux paysages de la Baie de Murlough ont représenté la baie des Serfs et les grottes de Cushendun ont abrité Les Terres de l’Orage.

Les montagnes de Mourne ont accueilli Vaes Dothrak, la ville du peuple nomade des Dothrakis.

Enfin, c’est en Irlande du Nord que l’on retrouve le personnage le plus emblématique de la saga : le Mur et Châteaunoir. Le mur est en réalité l’ancienne carrière de Magheramorne ; ses parois ont été artificiellement enneigées et agrandies par images de synthèse.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 81 =