22 Jul 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Business > Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

TikTok est le réseau tendance en 2023, l’application de partage de vidéos courtes, a conquis le monde en un temps record. Avec plus de 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 14,9 millions rien qu’en France, son impact est indéniable. C’est un terrain de jeu prisé des jeunes, avec 72 % de ses utilisateurs ayant moins de 24 ans, qui passent en moyenne 95 minutes par jour à scroller, liker et partager du contenu. Pourtant, peu de personnes utilisent TikTok pour gagner de l’argent et encore moins les entreprises. Malgré un potentiel pourtant énorme, moins de 4% des entreprises exploitent TikTok pour leur marketing. Cela représente une opportunité majeure pour ceux qui sont prêts à se plonger dans cet univers et à captiver ce public jeune et engagé. Que ce soit pour partager votre passion, monétiser votre créativité, ou développer la visibilité de votre marque, TikTok est une plateforme à ne pas négliger et nous allons voir ensemble comment il est possible en 2023 de gagner de l’argent sur TikTok.

5 Manières de gagner sa vie grâce à TikTok

Pour commencer ce guide nous allons voir les 5 façons courantes de gagner de l’argent grâce à TikTok.

1. Les dons des utilisateurs en Live

Durant les diffusions en direct, aussi dénommées ‘Go Live’ sur l’application, vous avez l’opportunité d’envoyer des pièces virtuelles à vos tiktokeurs préférés, comme une manière élégante de les remercier pour leurs contenus innovants. Cette forme de monétisation est exclusivement réservée aux utilisateurs qui ont l’immense privilège d’avoir plus de 1000 abonnés. Sachez que parmi l’audience de ces diffusions, vous pourriez avoir la chance d’attirer l’attention d’un futur sponsor.

Pour vous donner une idée des tarifs, voici une approximation des prix sur les plateformes Android et iOS.

  • 65 pièces équivaut à 1 euro
  • 350 pièces équivaut plus ou moins à 5,49 euros
  • 1 400 pièces équivaut plus ou moins à 21,99 euros
  • 3 500 pièces équivaut plus ou moins à 54,99 euros
  • 7 000 pièces équivaut plus ou moins à 109,99 euros

2.Le fonds des créateurs

Pour tirer profit de vos créations sur TikTok, la plateforme a mis en place un programme dédié nommé fond des créateurs. Pour y accéder, il vous faut passer votre compte en mode professionnel et respecter un ensemble de critères précis. Au moment de cette rédaction, TikTok exige des créateurs qu’ils respectent les conditions suivantes :

Être âgé d’au moins 18 ans. Rassembler plus de 10 000 abonnés. Totaliser plus de 100 000 vues au cours du mois dernier. Partager un contenu original qui est en accord avec les règles de la communauté TikTok. Si vous parvenez à satisfaire ces critères, il vous faudra ensuite naviguer jusqu’à l’onglet Profil, puis vous rendre dans les paramètres de l’application. Cliquez sur Gérer le compte, puis sur Passer au compte Pro. Une fois la catégorie de contenu choisie, l’application transformera votre compte en un compte professionnel.

Il vous suffit maintenant de cliquer sur la rubrique Créateur et ensuite sur le Fonds pour les Créateurs pour transmettre votre demande avec les informations requises par l’application, comme votre identité, votre adresse fiscale ou votre taux de TVA. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devrez chaque mois facturer à l’application les paiements que TikTok a effectués pour votre compte, afin de régulariser votre situation auprès de l’administration fiscale en vous inscrivant au RETA, qui est le Régime Spécial des Travailleurs Indépendants.

3. L’affiliation

Gagner de l’argent sur TikTok n’est pas limité à la monétisation directe de vos vidéos grâce au fond des créateurs ou aux pièces virtuelles. Vous pouvez également profiter du programme d’affiliation TikTok. Il vous suffit de recommander des produits ou des services à vos followers, et chaque fois qu’un achat est effectué grâce à votre recommandation, vous touchez une commission. C’est ce qu’on appelle l’affiliation. Pour cela, vous devrez travailler avec des marques qui offrent ces programmes d’affiliation, et vous pourrez alors mettre en place des liens d’affiliation dans vos descriptions de vidéo ou dans votre profil. C’est une manière intéressante de diversifier vos sources de revenus, tout en partageant avec votre communauté les produits ou services que vous appréciez. Cette stratégie est idéale pour des chaines TikTok thématisées ou l’on placera des affiliations de la même thématique. Pour exemple si vous parlez de pêche alors un programme d’affiliation sur des articles de pêches sera parfait pour vous !

découvrez aussi  Le réseau social OnlyFans ajoute une fonction ecommerce

 

4.Vendre des produits

Un autre moyen intéressant de gagner de l’argent sur TikTok est la vente directe de produits. Si vous avez vos propres marchandises à vendre, que ce soit des vêtements, des bijoux, des accessoires, ou même du contenu numérique, TikTok est une excellente plateforme pour le faire. Vous pouvez utiliser vos vidéos pour présenter vos produits d’une manière créative et attrayante, puis diriger vos followers vers votre boutique en ligne via un lien dans votre bio ou dans la description de la vidéo, un peu comme pour l’affiliation. Cette méthode est particulièrement efficace si vos produits sont en phase avec l’intérêt de votre communauté et si vous créez un contenu engageant qui incite les utilisateurs à vouloir en savoir plus. Peu d’e-commerçants utilisent encore TikTok en 2023. En d’autres termes, transformez votre passion en profit en vendant directement sur TikTok et foncez !

5.Faire du consulting

Si vous avez une expertise particulière ou des compétences précieuses, le consulting pourrait être une excellente manière de monétiser votre présence sur TikTok. Que vous soyez un spécialiste en marketing, en fitness, en cuisine ou en coaching de vie, vous pouvez utiliser vos vidéos pour partager des conseils utiles, démontrer votre savoir-faire et construire votre réputation en tant qu’expert dans votre domaine. Invitez ensuite vos followers à prendre rendez-vous pour une consultation privée avec vous pour un conseil plus personnalisé. N’oubliez pas que seulement 4% des entreprises utilisent TikTok pour leur marketing, une tendance qui devrait vite changer dans le futur.

Trouver une niche

Évidemment, il ne suffit pas de se lancer sur TikTok et de faire toutes sortes de contenu jusqu’à avoir la vidéo qui buzz. Pour l’algorithme et pour que votre compte attire des abonnés qui vont comprendre que vous leur proposez un contenu précis, il va falloir que vous trouviez une niche. Par définition, la niche est une thématique, un sujet que vous développerez au fil de vos vidéos. Cela peut être le sport, la musique, l’humour et peut être encore plus poussé comme la niche des fans d’aquarium. Il faut cependant être judicieux lorsque vous cherchez votre niche car cette dernière doit capter au minimum une audience large pour avoir les 10 000 abonnés et avoir des vidéos virales.

Comme dans tout processus marketing, la première chose à faire est d’étudier TikTok, trouver des concurrents pour voir ce qui marche et leur contenu. Il est aussi possible de s’inspirer directement de YouTube Shorts, les concurrents directs de TikTok où la plupart des créateurs de contenu ne sont pas forcément sur TikTok !

découvrez aussi  Onlyfans : qu’est-ce que ce réseau social

 

Une fois votre niche trouvée, il est maintenant temps de passer à la partie création de vos TikTok.

Quels sont les outils pour créer des TikTok intéressants ?

Avec l’avènement de l’IA, il existe maintenant énormément d’outils qui aident à la création de contenu vidéo original pour les shorts TikTok. Si vous êtes un créateur TikTok, vous aurez juste besoin de TikTok et d’un outil de montage vidéo, mais si vous voulez créer des vidéos ludiques informatives sans vous mettre en avant, voici des outils qui pourraient vous intéresser.

Capcut

Capcut est l’outil de montage vidéo le plus utilisé pour la création de shorts. Ce dernier va pouvoir assembler plusieurs images, vidéos, des sous-titres interactifs en automatique ou manuel ainsi que des bandes sonores. L’outil possède par ailleurs une banque d’images, de vidéos ou encore de sons qui permettent de créer des shorts dynamiques.

Que l’on crée un contenu vidéo de soi-même ou plutôt de short thématique, CapCut est l’indispensable.

Chat GPT

Chat GPT est un outil devenu complètement viral en 2023, il peut vous aider à trouver des idées de contenus et aide à la rédaction des scripts de ces derniers.

Pixabay

Pixabay est une banque d’images gratuites ainsi que de vidéos et de sons pour vos vidéos. Il existe aussi Pexels pour vous aider ou alors, si vous avez les moyens pour des photos de plus grande qualité, vous pouvez aussi utiliser Adobe Stock ou iStock qui sont payants.

Midjourney

Midjourney peut vous aider à créer des images qui seront mises dans vos vidéos, pratique quand on ne trouve pas une image précise que l’on souhaite.

VoiceLabs

Cet outil est devenu indispensable pour mettre votre voix ou celle d’une autre personne sur vos vidéos. En effet, ces dernières, afin d’être captivantes, doivent être vivantes et la voix est parfaite pour animer vos vidéos TikTok.

FAQ

Combien faut-il d’abonnés pour toucher de l’argent sur TikTok ?

Pour toucher de l’argent du programme fonds créateur, en plus d’avoir 18 ans et d’avoir réalisé 100 000 vues, il faut un minimum de 10 000 abonnés sur son compte TikTok.

Combien paye TikTok pour mille vues ?

TikTok, contrairement à Google, ne rémunère pas au CPM (coûts par mille). En moyenne, les créateurs de contenu sur TikTok ont cependant calculé une moyenne qui dit qu’en moyenne, on touche 1 € pour 1000 vues. On constate cependant une réalité plus faible, car la rémunération ne commence qu’au bout de 5 secondes de vidéos regardées. Sur 1 000 vues, il y a ainsi en général moins de 1 000 personnes qui regardent plus de 5 secondes. Un autre chiffre plus officieux et proche de la réalité serait de 0,5€ pour 1000 vues.

Combien paye TikTok pour 1 million de vues ?

Comme la rémunération est plutôt linéaire sur TikTok, il faut prendre le même ratio que pour 1 000 vues et le multiplier par 1 000. Pour 1 million de vues, la rémunération sera alors entre 500 et 1000 euros.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1