24 Feb 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Santé > La téléconsultation : comment ça fonctionne ?
Comment marche la téléconsultation

La téléconsultation : comment ça fonctionne ?

En plein essor, surtout dans un contexte post-pandémique, la téléconsultation débarque comme une bouffée d’air frais pour ceux qui habitent loin d’un cabinet médical ou sont contraints par le temps. Selon la définition de l’Assurance maladie, c’est une consultation à distance effectuée par un médecin via un appareil électronique. Simple, non? Vous pouvez ainsi consulter un médecin généraliste, un spécialiste, que vous soyez en métropole ou en outre-mer.

Combien coute une téléconsultation ?

L’avantage de la téléconsultation, c’est qu’elle ne vous coûtera pas plus cher qu’une consultation traditionnelle dans un cabinet. Le tarif varie selon le médecin et sa spécialité. En général, comptez 25 euros pour une consultation simple chez un médecin généraliste de secteur 1. Les spécialistes, eux, peuvent aller jusqu’à 62,50 euros pour certaines spécialités comme la neurologie. N’oubliez pas, tout comme en face-à-face, les tarifs sont susceptibles de varier.

Comment se faire rembourser ?

Rassurez-vous, la téléconsultation est prise en charge comme une consultation classique. Vous serez remboursé à hauteur de 70% par la sécurité sociale. Pour un généraliste de secteur 1, après déduction, attendez-vous à un remboursement d’environ 16,50 euros pour une consultation à 25 euros. Et pour le reste ? Votre mutuelle santé ou complémentaire santé entre en jeu pour couvrir la différence. Les formules de mutuelle santé en ligne offrent déjà depuis un moment des remboursements de téléconsultations.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

  • Accessibilité : Elle est disponible pour tous, peu importe où vous vous trouvez.
  • Flexibilité : Vous pouvez la réaliser n’importe quand, surtout en cas d’urgence, le soir ou le week-end.
  • Praticité : Idéal pour les personnes à mobilité réduite ou celles résidant dans des déserts médicaux.
  • Sécurité : Durant le confinement, elle a permis de consulter sans risque de contamination.

Quels sont les désavantages de la téléconsultation ?

  • Absence de contact physique : Certains maux comme la sciatique nécessitent un examen physique.
  • Limites techniques : Un mauvais réseau peut entraver la consultation.
  • Manque d’intimité : Tout le monde n’est pas à l’aise avec la technologie.

Comment régler en ligne sa facture de téléconsultation ?

La majorité des praticiens en téléconsultation sont dotés de systèmes de paiement en ligne. Pour les moins connectés, virement ou chèque sont toujours d’actualité. Pour ceux qui bénéficient du tiers-payant intégral, le règlement est déjà réglé ! Il suffit de consulter vos détails sur ameli.fr.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé ou complémentaire santé

Votre complémentaire santé a peut-être prévu un service de téléconsultation. Cela signifie aucuns frais pour vous. Pensez à jeter un œil à votre contrat.

La téléconsultation, un outil d’avenir pour le monde médical, facilite l’accès aux soins et s’adapte à notre vie moderne. Il est donc temps de surfer sur cette nouvelle vague de la santé 2.0. Mais, comme toujours, lisez bien les petites lignes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2