29 May 2024
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Soulager une sciatique en 60 secondes

Comment soulager une sciatique en 60 secondes ? 

La sciatique est affection dorsale causée par l’atteinte des nerfs sciatiques. Quels sont les symptômes et les causes ? Comment soulager la sciatique en 60 secondes et quelles sont les solutions naturelles ?

Qu’est-ce que la sciatique ? 

La sciatique est une douleur d’origine dorsale provenant de la colonne vertébrale. Cette douleur émerge au niveau des nerfs sciatiques. Les principales raisons de ces douleurs proviennent de la racine L5 positionnée entre la 4eme et 5eme vertèbre lombaire ou de la racine S1 positionnée entre le 5eme vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. 

Dans l’anatomie, les nerfs sciatiques sont les plus gros et les plus longs dans l’organisme. Il participe à la sensibilité et la motricité du corps. Composés de plusieurs racines nerveuses rachidiennes, les terminaisons nerveuses se propagent de la moelle épinière jusqu’au bas du dos. Les deux nerfs sciatiques sont placés de chaque côté des jambes. Il commence au niveau des lombaires puis s’étend à l’arrière de la hanche, passe au niveau du postérieur et la jambe et se termine au niveau du genou. Ici, quelques petits nerfs se divisent et s’étendent sur le dessus des pieds.


Quels sont les symptômes de la sciatique ? 

Les symptômes d’une sciatique sont assez caractéristiques mais certains signes peuvent varier d’une personne à l’autre. D’autant plus qu’il existe différentes formes de sciatique. 

Habituellement, la sciatique ne concerne qu’une seule partie du corps. Soit la partie gauche soit la partie droite et cela toujours dans la même zone du bas du dos jusqu’à l’avant du pied. La sciatique se manifeste par une douleur brutale, lancinante, brûlante et peut être ressentie comme un coup de poignard limitant les mouvements. 

Sur tout le long du nerf, la sciatique provoque des picotements ou une douleur continue qui devient plus intense dans certaines positions. Toutefois la position debout et le redressement du dos peut venir apaiser cette douleur. Pendant la marche, un engourdissement ou une sensation de lourdeur peut être ressentie dans le bas du dos et les membres inférieurs. 

Lorsque la sciatique entraîne une paralysie avec impossibilité de mouvement des membres inférieurs, on parle de sciatique paralysante. Certaines sciatiques peuvent être résistantes aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, on définit cette sciatique comme une sciatique hyperalgique. 

Une sciatique peut être aussi accompagnée du syndrome de la queue de cheval. Celui-ci se caractérise par : 

  •  des troubles de la sensibilité au niveau des jambes et du périnée comme des picotements ou une diminution de la sensation au toucher, 
  • des troubles du contrôle des sphincters occasionnant des pertes d’urines involontaires ou une constipation 
  • des troubles moteurs impliquant une fatigabilité à la marche et une diminution de la force musculaire. 

Les causes de la sciatique 

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une sciatique, on retrouve principalement : 

  • l’hernie discale ; 
  • le canal lombaire étroit ; 
  • Un spondylolisthésis ;
  • l’arthrose des vertèbres lombaires ;
  • un tassement vertébral dû à l’ostéoporose ;
  • traumatismes (chute ou accident). 

1er exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : Rotation du tronc

La rotation du tronc est le premier exercice à pratiquer pour soulager une sciatique en moins de 60 secondes. Pour ce faire, prenez une chaise et asseyez-vous bien droit en collant le dos au dossier. Ensuite croisez vos bras en papillon sur la poitrine puis faites pivoter en douceur votre torse du côté droit et du côté gauche sans bouger les jambes et le bassin. Pour un exercice optimal, effectuez 10 rotations de chaque côté. 

2eme exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : Ponts fessiers

L’exercice des ponts fessiers permet d’étirer et de renforcer les muscles passant dans la fesse. Cette action permet ainsi de réduire la pression sur les nerfs sciatiques. Cet exercice est recommandé si vous présentez une sciatique bilatérale. Pour commencer, exercice, allongez-vous sur le dos de préférence sur un tapis de gymnastique puis ramenez les talons au sol. Vos genoux pliés, soulevez doucement vos hanches vers le haut tout en fixant un point. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis posez les hanches au sol. Répétez cet exercice 10 fois. 

3ème exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : Étirements du quadriceps

Il existe deux méthodes pour étirer les quadriceps et lever la pression sur les nerfs sciatiques. En position debout ou assise. Pour la position debout, tenez-vous droit et positionnez votre main face à un mur. Placez tout votre poids sur une seule jambe puis étirez l’autre à l’arrière en tenant vos orteils. Étirez vous 10 secondes puis relâchez, répétez l’exercice 6 fois. 

En position assise prenez une chaise puis asseyez vous sur le rebord latérale de la chaise et laissez tomber l’autre jambe sur le côté. Étirez votre jambe jusqu’à ressentir un étirement à l’arrière de la cuisse, tenez cette position pendant 5 secondes puis relâchez et répétez 10 fois. 

4eme exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : Étirement du muscle piriforme

Assis par terre, les jambes tendues, ramenez le coté de votre pied au niveau du coté du genou puis étirez vers l’extérieur. Étirez 10 secondes puis relâchez et répéter 10 fois. L’étirement du muscle piriforme permet de soulager efficacement la sciatique en 60 secondes et reste un exercice facile à réaliser à la maison. 

5eme exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : Extension lombaire (McKenzie)

L’extention lombaire McKenzie est idéale pour soulager la sciatique due à une hernie discale. Allongez-vous à plat ventre sur le sol, puis positionnez vos mains paumes collées au sol. Redressez le dos jusqu’à ressentir un étirement au niveau des lombaires. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez 3 fois. 

6eme exercice pour soulager une sciatique en 60 secondes : assouplissement du dos

L’assouplissement du dos ou aussi dos du chat permet de soulager la sciatique et l’ensemble des muscles du dos. Pour le réaliser, glissez-vous au sol puis mettez-vous à quatre pattes. Progressivement, arrondissez le dos tout en gardant la tête à l’intérieur des épaules pendant 10 secondes puis ramenez votre dos droit puis creusez votre dos autant que possible en amenant la tête à l’arrière. Maintenez également cette position durant 10 secondes. Renouvelez 3 fois. 

Quels traitements naturels suivre pour soigner une sciatique sur le long terme ? 

Plusieurs solutions naturelles peuvent aider à soulager la sciatique. Le sel d’epsom favorise la détente des muscles grâce à sa teneur en magnésium et aide à soulager les douleurs et les tensions. Pour cela, il vous suffit de verser 4 cuillères à soupe dans un bain chaud. 

L’infusion de saule contient une substance proche de l’aspirine permettant d’avoir un effet antalgique et de soulager les douleurs lombaires liées à la sciatique. Pour obtenir des effets, il est conseillé de consommer 3 tisanes par jour. 

L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour apaiser les douleurs causées par une sciatique. Elle détient des bienfaits anti-inflammatoires et permet de soulager durablement les maux. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café d’huile végétale d’arnica à 2 goutes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez en massage circulaire sur la zone touchée jusqu’à absorption ; 

Une sciatique est-elle guérissable à 100% ?

La sciatique peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Cela dépend du type de sciatique et de sa cause. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra établir le diagnostic et vous proposer un traitement adapté. 

Rassurez-vous 80 % des sciatiques sont totalement guéries au bout de 8 semaines. 

Est-il vraiment possible de soulager les douleurs en moins d’une minute ?

Certains exercices permettent de soulager intensément les douleurs liées à une sciatique. Toutefois, il est possible que selon l’importance et la durée des douleurs, un temps plus long soit nécessaire pour obtenir une sensation de soulagement. Dans ce cas, il est préférable de reproduire 2 à 3 par jour les exercices présentés plus haut. Vous pouvez également vous rapprocher d’un kinésithérapeute ou d’un chiropracteur afin que celui-ci vous propose des exercices personnalisés. 

Sources : 

amelie. fr : reconnaitre une sciatique 

Vidal : douleur sciatique

MSD Manual – Sciatique 

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