Le matelas à mémoire de forme se distingue par ses multiples atouts, mais il présente aussi des désavantages.
Les bénéfices santé du matelas à mémoire de forme
Choisir un matelas à mémoire de forme, c’est offrir un véritable cadeau à son corps. Ce type de matelas a une influence positive sur la santé.
1ᵉʳ avantage : une meilleure qualité de sommeil
L’atout principal du matelas à mémoire de forme est sa capacité à se mouler à chaque contour du corps. Il s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur grâce à sa technologie viscoélastique. Cette dernière procure une sensation d’enveloppement autour des zones sensibles du corps, favorisant ainsi une répartition uniforme de la pression exercée par le corps. Cela impacte positivement les personnes avec des problèmes de dos car le corps reste bien aligné. En limitant les mouvements pendant le sommeil, la qualité de sommeil s’améliore donc.
2ᵈ avantage : une meilleure aération
Les personnes allergiques trouveront généralement difficile de dormir sur un matelas traditionnel mal aéré. Le matelas à mémoire de forme, grâce à son coutil alvéolaire traité contre les acariens, propose un niveau d’hygiène élevé. Il constitue une barrière efficace contre les moisissures et les bactéries, garantissant ainsi un sommeil de qualité. C’est par exemple le cas du matelas Emma hybride qui reçoit de bons avis sur cette caractéristique.
3ᵉ avantage : il offre une température de sommeil optimal
Le matelas à mémoire de forme est décoré de plusieurs rangs de confort. Sa mousse viscoélastique offre une indépendance de couchage optimum tout en régulant la température corporelle et en s’adaptant à la température de la pièce.
Les inconvénients du matelas à mémoire de forme
Mais, souvent quand il y a avantage il y a aussi désavantage. Le matelas à mémoire de forme présente donc certains inconvénients.
Un matériau peu écologique
La plupart des matelas à mémoire de forme sont fabriqués à partir de polyuréthane, un dérivé du pétrole. Leur fabrication pose donc la question de l’impact environnemental, notamment sur la consommation d’eau et sur la pollution que cela génère. De plus, ces matelas subissent de nombreux traitements chimiques, potentiellement nocifs pour la santé à long terme.
Un matelas inadapté pour certaines personnes
Les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’une forte transpiration peuvent rencontrer des difficultés avec ce type de matelas. La mousse à mémoire de forme qui offre une limitation des mouvements pendant le sommeil devient un réel handicap pour les individus qui requièrent une certaine mobilité. De plus, les propriétés thermorégulatrices de ce matelas peuvent poser un problème pendant les périodes de forte chaleur, en retenant la chaleur et en facilitant la transpiration.
Salut moi c’est Pascal, passionné par la tech, l’automobile et la presse en général. Toujours à la recherche des derniers sujets du monde passionnant qui nous entoure que j’aime rapporter à travers la rédaction d’articles. J’ai travaillé en indépendant pour plusieurs rédactions et plateformes par le passé et ce depuis 2018. Aujourd’hui je commence mon aventure pour le phare des baleines webzine.