17 Jun 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Best > Matelas Emma : Y a t-il des avis négatif ?
matelas emma avis négatif

Matelas Emma : Y a t-il des avis négatif ?

À ce jour, Emma est le leader incontesté du marché des matelas en ligne avec son produit phare, le matelas Emma original. Il compte pour 7 % des ventes en France. D’ailleurs, le confinement de l’année 2020 a boosté les ventes de 30 % sur le net. C’est en termes de qualité-prix qu’il se positionne en tête des ventes en Europe. La spécificité de la marque Emma réside dans sa capacité à faire évoluer sa gamme de produits grand public et confort premium. Le journal, “Que choisir”, a élu le modèle Emma hybride,  meilleur matelas en avril 2021. La majorité des clients les considèrent comme confortables. Les dormeurs latéraux apprécient la mousse à mémoire de forme qui épouse leurs épaules et hanches. Cependant, d’autres utilisateurs émettent des avis négatifs concernant la solidité du matelas et la gestion des retours. Par ailleurs ce matelas ne convient pas à tout le monde. Certains dormeurs le trouvent trop ferme à leur goût tandis que d’autres lui reprochent de s’enfoncer et de manquer de soutien.

Une odeur de neuf constatée après l’achat du matelas Emma

Une personne dotée d’un odorat sensible n’apprécie pas d’être submergée par le dégazage du plastique pendant le déballage d’un matelas. Bien que cette odeur chimique s’estompe au fil du temps, le matelas Emma reçoit un avis négatif des consommateurs. C’est le cas pour les matelas en mousse dont l’odeur persiste après plusieurs jours. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de laisser le matelas déballé à l’air libre dans une buanderie durant une semaine. Si vous voulez vous débarrasser rapidement de cet inconvénient, utilisez du talc ou du bicarbonate de soude. Une fois le matelas déballé, saupoudrez l’ensemble de sa surface de talc ou de bicarbonate de soude. Ensuite, il suffit de laisser agir quelques heures avant d’aspirer le matelas.

Astuce pour déballer son matelas Emma

Votre matelas Emma est livré sous la forme d’un rouleau emballé dans un grand carton. À l’intérieur du contenant, un petit accessoire permet de déchirer en un tour de main la couche plastique. Une fois le matelas positionné sur le sommier, il va prendre au fur et à mesure sa forme définitive en gonflant. Surtout, patientez quelques jours avant de vous précipiter dessus pour l’essayer. Attention, un matelas Emma qui a été déballé ne doit pas être recompressé ou alors être enroulé par la suite.

Délai d’attente préconisé avant d’utiliser le matelas

Avant d’émettre un avis négatif à propos de votre nouveau matelas Emma, il est nécessaire de respecter certaines consignes. Pour être plus précis, votre matelas est un composant de votre literie qui a été roulé et compressé avant d’être transporté chez vous. Comme une machine spéciale a compacté le matelas, laissez-lui le temps de décomprimer. En moyenne 2 à 3 jours sont nécessaires pour qu’il adopte sa forme définitive et s’affermisse.


Pour les personnes à très forte corpulence, les matelas Emma pourraient s’avérer trop souples.

Au niveau de la fermeté du matelas Emma, des personnes de forte corpulence donnent un avis négatif. Un bon matelas est souvent synonyme de fermeté pour eux. C’est-à-dire que la colonne vertébrale doit être solidement maintenue. Un matelas trop mou peut occasionner des douleurs dorsales de façon chronique. À ce stade, les thérapeutes conseillent à leurs patients de changer de literie. Ce souci de santé est souvent réglé en adoptant une literie conforme à leur morphologie. Malgré tout, les matelas à ressorts Premium et Hybrid fournissent un meilleur soutien pour des personnes de forte corpulence. En clair, le modèle Original ne convient qu’aux personnes de faible ou moyenne corpulence.

Quelle densité de matelas pour une personne forte ?

À titre d’exemple, une personne de forte corpulence doit disposer d’un matelas de 140×190 si elle dort seule. En revanche, un matelas king size de 180×220 cm est indispensable pour un couple. Cette taille leur confère une parfaite indépendance de couchage pour être à l’aise pendant leur sommeil. Le matelas à ressorts ensachés est souvent préconisé aux personnes de 100 kg ou plus. En principe, le calcul de la densité d’un matelas ne concerne pas les matelas à ressorts puisque c’est le nombre de ressorts inclus dans le couchage qui assure sa fermeté. Ainsi pour une personne de forte corpulence, la densité doit être de 55kg/m3 à 65 kg/m3. Aussi bien pour un matelas en mousse à mémoire de forme qu’en latex. Un matelas est défini comme ferme avec une densité de 65kg/m3 à 75 kg/m3. À savoir qu’il est difficile d’atteindre ce niveau de fermeté avec un matelas en mousse. Pour les adeptes des matelas très fermes, la densité dépasse les 75kg/m3 jusque 90kg/m3. Certains matelas en latex se conforment à ces critères.Il est primordial de bien connaître ces informations avant d’acheter un matelas. Malheureusement des avis négatifs résultent souvent de cette méconnaissance.

 Un service client à revoir

Une centaine d’avis négatifs concernant le matelas Emma sont publiés sur le site trustpilotLe service client se situe au cœur de cette polémique.


Plainte de non remboursement trust pilot

La plainte sur les délais de remboursement est récurrente d’autant plus que les clients ont déjà procédé au retour du matelas à l’entrepôt. Après plusieurs semaines d’attente sans réponse du service consommateur, les avis négatifs des matelas Emma pleuvent sur le site trustpilot. D’après les consommateurs insatisfaits, il n’existe aucun numéro de téléphone pour joindre le service client. L’ensemble de la démarche pour réclamer un remboursement s’effectue par mails qui restent parfois sans réponse. Un service de chat est aussi proposé, mais le personnel est qualifié d’impoli ou d’inutile. Certains clients lassés par ce manque de considération entament des procédures judiciaires après avoir diffusé des avis négatifs sur le matelas Emma. Une des solutions consiste à vérifier s’il est possible d’effectuer un retour sans condition. Ainsi, vous vous épargnez des complications liées au remboursement.

Renvoi peu facile

La demande de retour s’effectue par mail. Une réponse par mail automatique en confirme le retour. Il est arrivé qu’au bout de deux mois, la société n’a toujours pas procédé à l’enlèvement du matelas chez certains clients.

 Offre Black Friday problématique pour certains clients

Le matelas Emma a reçu des avis négatifs pendant le Black Friday. Un modèle était proposé à la vente alors que la marque ne le fabriquait plus. L’argent des clients à même était encaissé et ceux-ci attendent toujours leur remboursement.

Délais de livraison non conformes

Alors que la livraison était estimée entre 2 et 7 jours, des clients ne l’ont réceptionnée que 17 jours plus tard. Une autre personne a passé une commande express, mais trois semaines après, la livraison n’était toujours pas réalisée. Par conséquent ces consommateurs ont écrit des avis négatifs sur le site trustpilot.


Les poignées du matelas doivent être maniées avec précaution

La présence de poignées latérales facilite la manipulation du matelas Emma. Bien qu’il soit doté d’une belle finition avec des coutures nettes, les quatre poignées latérales sont à manipuler avec soin. En effet, des testeurs ont perçu des bruits de craquement au niveau des coutures pendant la manutention. Alors que le design et la praticité d’utilisation constituent un point fort, la solidité des coutures du matelas Emma recueille un avis négatif des utilisateurs.


Les risques d’affaissement constaté par les clients

Des tests d’enfoncement ont permis d’évaluer le soutien du matelas Emma. Ainsi 4 testeurs de corpulences différentes ont passé plusieurs nuits sur ce matelas. Quatre positions ont été définies :

  • Personne couchée sur le dos.

L’enfoncement varie de 2 cm entre un individu pesant 62 kg et mesurant 1,65 m et un autre de 85 kg pour 1,95 cm.

  • Personne en position latérale

Pour les mêmes sujets, l’écart est toujours de 2 cm.

  • Personne couchée sur le ventre

L’écartement reste identique aux cas précités

  • Personne assise sur le bord

Une différence de 1,5 cm s’observe entre les deux sujets.

  • Debout au milieu

L’enfoncement s’accroît dans cette position de 4 centimètres entre les deux testeurs. De ce fait, les risques d’affaissement du matelas s’observent au cours du temps. Concernant les bords du support, des clients se plaignent de leur avachissement dès l’achat. Ce test met en évidence l’inadéquation de ce matelas pour des morphologies non standardisées. Ces consommateurs finissent par inscrire un avis négatif sur le matelas Emma.

Faut-il ajouter un surmatelas sur un matelas trop mou ?

Si vous jugez votre matelas trop mou, un surmatelas réversible peut y remédier. Cette solution est valable pour les matelas à ressorts, en mousse ou en latex. D’ailleurs le surmatelas à mémoire de forme a été élu produit de l’année 2022 et dispose d’un côté souple et de l’autre ferme. Cet accessoire contribue à améliorer votre qualité de sommeil.

Changer de sommier peut raffermir un matelas trop mou

Si votre matelas est neuf et trop mou, le problème est peut-être lié à votre ancien sommier à lattes. Il est peut-être temps d’en changer. À noter qu’un grand matelas doit être renforcé par un sommier avec pied central pour dormir dans de bonnes conditions. Sans prendre en considération ces critères, vous risquez de diffuser à tort un avis négatif sur le matelas Emma.


Absence de traitement antiacariens

Pour les personnes qui souffrent d’allergies, il y a fort à parier qu’elles laissent un avis négatif. En effet, le matelas Emma n’est pas traité contre les acariens. La meilleure option consiste à acheter le protège-matelas Emma. Celui-ci est constitué d’un polyester super respirant qui isole des éventuels acariens, poussières et bactéries présents à la surface du matelas.

Pourquoi est-il indispensable d’ajouter un protège-matelas en cas d’allergie aux acariens ?

Le protège-matelas a pour vocation d’éliminer les allergènes dans votre matelas. Cette précaution vous garantit un meilleur sommeil et une meilleure hygiène de vie. La technologie de structure cellulaire constituée en 3D fonctionne comme une membrane isolante. Ainsi votre matelas est protégé de l’humidité et des moisissures. L’entretien facile s’effectue en machine à laver à 40°C.

Le matelas à mémoire de forme donne chaud la nuit 

Savez-vous que chaque nuit, vous perdez environ un demi-litre d’eau en transpirant ? Par conséquent cette sueur va imprégner oreiller, matelas, traversin, couette et réduire leur durée de vie. L’hygiène risque aussi d’en pâtir. Pour beaucoup de matelas à mémoire de forme, comme le Emma Original, la mousse viscoélastique complique la ventilation des autres couches. Pourtant la marque a travaillé sur cette problématique grâce à des techniques qui diffusent la chaleur dans la surface. L’ensemble de sa gamme est conçue pour lutter contre la transpiration et sa respirabilité est meilleure que certains de ses concurrents. Si vous souffrez de sueurs nocturnes excessives, le modèle Simba contient du graphite qui absorbe la chaleur pour limiter l’humidité causée par la transpiration.

Si le problème reste entier, faites l’acquisition d’un protège matelas anti-transpirant. Par exemple, l’usage d’une alèse permet de diminuer de 67 % les sueurs nocturnes. De plus, l’association de la chaleur et de l’humidité favorise la prolifération des acariens. Pour y remédier, choisissez plutôt un protège matelas anti transpirant et antibactérien. En faisant l’acquisition d’un matelas possédant une bonne ventilation comme en latex ou ressort ensachés, ajoutez un protège-matelas en bambou certifié OEKO-TEX pour en accroître l’efficacité.

Des matelas quand même de bonne qualité

À l’heure actuelle, le site internet truspilot attribue en France la note de 4,5 sur 5 à la marque allemande Emma. Les avis sont positifs à 79 % contre 5 % d’avis négatifs. Nos voisins d’outre-Manche semblent plus sévères et notent à 4,1 le produit dont 11 % d’avis négatifs. Quoi qu’il en soit, ces scores témoignent d’un matelas de qualité. La marque créée en 2015 par une Start up allemande a fait de longues recherches avant de lancer un matelas haut de gamme qui soit accessible à toutes les bourses. D’ailleurs le matelas Emma a été élu n°1 des ventes en France et Produit de l’année 2018. La revue UFC Que choisir, l’a même élu meilleur choix durant 3 années consécutives. Côté marketing, la marque propose 100 nuits d’essai gratuites pour le matelasle sommier ou l’oreiller. C’est-à-dire qu’un acheteur dispose de 3 mois pour l’essayer. Quelques améliorations restent à effectuer au niveau de la logistique du retour gratuit et du remboursement intégral pour les clients insatisfaits.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 6