24 Feb 2024
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Yoga et muscle

Comment se muscler en faisant du yoga ?  

Aujourd’hui, toute personne qui souhaite accroître sa masse musculaire dispose de plusieurs moyens assez simples pour y arriver. En effet, la pratique régulière d’une activité sportive est fortement recommandée dans le but de sculpter le corps. Avec le yoga par exemple, vous solliciterez l’ensemble de vos muscles. Quelles sont les techniques à appliquer pour gagner du muscle en faisant uniquement du yoga ?

Quel rapport entre le yoga et la musculation ?

D’entrée de jeu, il est important de préciser que le yoga n’est pas une discipline sportive comme vous pourriez le penser. On pourrait plutôt le considérer comme un art de vivre, qui repose sur trois principaux piliers que sont :

  • Le mental ;
  • Le physique ;
  • Le spirituel.

Chez Yogom, vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix des accessoires pour pratiquer efficacement le yoga. Ce dernier vous permettra notamment de développer votre souplesse, et travailler la mobilité en général. Cela est surtout rendu possible par les différentes postures ou Asanas prises par les pratiquants. Au cours d’une session de yoga, vous rechercherez surtout le bien-être physique. Il est donc possible qu’une incidence soit notée sur le renforcement des muscles.

Peut-on gagner de la masse musculaire avec le yoga ?

Pratiquer le yoga a incontestablement de nombreux avantages sur l’ensemble du corps, et par conséquent sur la musculature. En effet, votre organisme se mettra en mouvement au cours de la réalisation des différentes postures. Cela le pousse alors à développer :

  • Sa résistance ;
  • Sa motricité ;
  • Sa mobilité.

Vous n’aurez donc aucune difficulté à effectuer des actions quotidiennes comme marcher, porter vos sacs de courses, etc. Votre corps se renforcera progressivement au cours de vos séances de yoga, tant que vous garderez une certaine constance. Évidemment, ce renforcement concerne les muscules, mais aussi :

  • Le squelette ;
  • Les ligaments ;
  • Les articulations ;
  • Etc.

Toutes ces parties de votre corps et vos autres sens sont sollicités pendant les postures. Les multiples variantes du yoga peuvent en fonction de vos objectifs, être d’une grande utilité pour :

  • Affiner la silhouette ;
  • Perdre du gras ;
  • Tonifier les muscles ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Etc.

Il est donc logique que vos capacités sportives fassent l’objet d’une grande amélioration. Tout dépend surtout de la forme de yoga que vous aurez décidé de pratiquer.

Se muscler grâce au yoga : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Avec la plupart des sports qui existent, il n’est possible de muscler qu’une partie du corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains pratiquants sont sujets à des déséquilibres de leur physique. En optant pour le yoga, vous ne risquez pas de vous retrouver dans une telle situation. L’entièreté de votre corps sera sollicitée lors des diverses postures liées à la pratique du yoga, indépendamment de sa forme.

Bien entendu, une séance de yoga n’est pas aussi intensive qu’une session de cardio. Toutefois, les effets à terme sont bien plus conséquents et durables. En plus de gagner en vigueur, vos muscles seront également bien plus flexibles. Cette souplesse est par ailleurs un précieux atout pour toute personne qui souhaite renforcer ses muscles. Le yoga vous permet donc à travers sa pratique de vous trouver à l’intérieur d’un cercle vertueux.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pourriez aussi combiner le yoga à la pratique d’un sport plus classique. L’un des plus gros bénéfices est l’assouplissement en profondeur des tissus qui composent les muscles. Vous ressentirez moins les tensions dans les ligaments, et les autres parties du corps. De plus, la pratique du yoga en complément d’une autre discipline sportive permet d’avoir des muscles sains, et durables. Vous serez plus endurant mentalement, mais aussi physiquement.

Développer sa masse musculaire avec le yoga : comment s’y prendre ?

Comme vous le verrez ici, de nombreuses informations circulent à propos du yoga. Il convient de pouvoir distinguer les vraies des fausses. Notez par exemple que pratiquer le yoga constitue l’excellent complément d’un sport classique. Cependant, vous pourriez miser uniquement sur lui pour rendre vos muscles plus toniques. La pratique régulière est la clé pour y parvenir, car il n’existe pas de recette magique.

Par ailleurs, vous devrez savoir exactement comment procéder pour développer votre masse musculaire avec le yoga. Les professionnels vous recommanderont par exemple :

  • Des étirements en profondeur ;
  • Des exercices de gainage ;
  • Des postures pour améliorer l’équilibre ;
  • Etc.

Avec une bonne assiduité dans la pratique, vous pourrez observer les premiers résultats au bout de quelques séances. Il est possible que ce délai soit plus court, en fonction du style de yoga que vous aurez choisi. Certains exercices sont parfaitement indiqués pour parvenir à un renforcement optimal de la musculature.

Ces variantes de yoga à plébisciter

Toutes les formes de yoga ne sont pas indiquées pour améliorer votre tonus musculaire. Voici les meilleures pistes à explorer en la matière :

  • Le yoga Ashtanga : c’est une variante de yoga énormément axée sur le physique. Vous noterez que les enchainements requièrent une certaine intensité, et un niveau élevé de dextérité. Cette caractéristique s’applique aussi à ses postures et rythmes. Le yoga Ashtanga fait donc la part belle au gainage et au tonus musculaire ;
  • Le yoga Bikram : ici, la place est faite à la technicité dans le rythme et les différents enchainements. Le cadre approprié pour ce type de yoga est le sauna. Les muscules sont ainsi parfaitement sollicités, et gagnent en résistance ;
  • Le Power yoga : il s’agit d’une variante qui combine toutes les pratiques du yoga, du fitness et du Pilates.

Cependant, notez qu’il n’est pas nécessaire de se livrer à la pratique d’une forme très dynamique de yoga pour renforcer vos muscles. Vous pourriez obtenir des résultats satisfaisants avec des variantes plus douces de yoga. L’objectif consiste surtout à étirer les muscles en profondeur, afin de faciliter leur régénération. En associant cette technique avec une certaine régularité, vous n’aurez aucun mal à développer assez rapidement votre masse musculaire. Si vous souhaitez commencer le yoga vous pouvez trouver des cours de yoga en ligne pour commencez le yoga chez vous à votre rythme et voir si c’est une discipline qui vous plait.

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