14 Apr 2024
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Voyage > Quel budget prévoir pour un voyage au Vietnam ?
Budget Vietnam

Quel budget prévoir pour un voyage au Vietnam ?

Vous êtes à la recherche d’une destination de vacances idyllique alliant dépaysement, culture et loisirs ? Le Vietnam fera certainement votre bonheur. L’organisation est de mise pour la réussite de ce voyage. Entre les billets d’avion, l’hébergement, les loisirs, les démarches administratives et autres, aucun détail ne doit être négligé. Pour vous faciliter la tâche, nous faisons le point sur tous les éléments à prévoir dans votre budget.

Le tarif d’un visa pour le Vietnam

Il est important de savoir que la possession d’un visa n’est pas obligatoire pour un séjour de 15 jours au Vietnam pour les Allemands, Français, Italiens, Espagnols, Russes, Japonais, Danois et Suédois. Il en va de même pour les citoyens du Royaume-Uni, de la République de Corée, de la Finlande et de la Biélorussie. Pour profiter de cet avantage, il faudra avoir en votre possession un passeport comportant au moins une page vierge et valable au moins 6 mois après la fin du séjour. Un billet de sortie du pays dans les deux semaines qui suivent l’arrivée est aussi nécessaire. Au-delà de ce délai, le visa est obligatoire.

Les différents types de visa et leur coût

Le coût d’un visa pour le Vietnam dépend principalement de son type. Le visa électronique, par exemple, est valable pour un séjour d’un mois maximum. Vous pourrez connaître le délai et le prix pour avoir un e-visa pour le Vietnam en vous rendant sur une plateforme spécialisée en demande de visa en ligne. Pour l’obtenir, il faut compter un délai de 4 ou 5 jours et un tarif à partir de 57 euros l’unité. Le visa sur passeport délivré par l’ambassade du Vietnam, quant à lui, s’obtient suite à la présentation d’une autorisation de l’immigration du Vietnam auprès de l’ambassade.

Celle-ci est généralement envoyée par e-mail par l’agence de voyages ou par un partenaire local. La validité du visa peut aller de 1 à 12 mois selon cette autorisation. Il peut aussi comporter une ou plusieurs entrées. Le prix dépend de ces deux paramètres. Pour un visa Vietnam affaires/tourisme valable et avec une entrée simple, il faudra prévoir 109 euros et compter 5 jours pour l’obtenir. Le certificat d’exemption coûte en revanche 140 euros.

Destiné exclusivement aux personnes d’origine vietnamienne, à leurs époux et à leurs enfants, il a une validité de 5 ans. Avec ce document, il est possible de profiter de multiples séjours de 6 mois consécutifs sans autorisation. Les documents à fournir pour obtenir un visa pour le Vietnam varient également en fonction de celui-ci. Une photo d’identité et un passeport valides figurent parmi les indispensables. Pour en savoir plus sur le sujet, le mieux est de se rendre sur un site spécialisé.

demande e-visa Vietnam

Est-il possible de prolonger le visa pour le Vietnam ?

Si votre séjour dure plus longtemps que prévu, notez qu’il est tout à fait possible de prolonger votre visa touristique pour le Vietnam d’un mois, et ce, quelle que soit sa durée de validité initiale. Les démarches doivent être faites sur place. En revanche, il est important de noter que le visa affaires ne peut être prolongé auprès d’une agence de voyages locale ni auprès des services vietnamiens de l’immigration. Pour bénéficier d’une éventuelle rallonge, vous devez impérativement entamer les démarches avant la date d’expiration. Dans le contraire, vous risquerez une amende de 25 dollars par jour et divers soucis administratifs.

Faut-il un passeport pour le Vietnam et à quel prix ?

Comme cela est expliqué sur le site https://www.action-visas.com/, avec ou sans visa, la possession d’un passeport valide est indispensable pour pouvoir se rendre au Vietnam. Dans l’éventualité où votre passeport a expiré, vous pouvez faire le renouvellement auprès d’une plateforme spécialisée. Le prix d’un renouvellement de passeport expiré depuis moins de 6 mois est de 210 euros. Au-delà, il faudra prévoir un budget de 290 euros. Dans tous les cas, le document est valable pendant 10 ans. Par ailleurs, il se peut qu’une attestation d’assurance maladie liée à la covid vous soit demandée à votre arrivée dans le pays. En revanche, ce n’est pas le cas du statut vaccinal ni d’une déclaration de l’état de santé.

Le coût pour se loger au Vietnam

Il est assez difficile de dire avec précision le coût de l’hébergement au Vietnam. Le pays abrite de nombreux hôtels adaptés à tous les budgets et répondant à toutes les envies. À titre indicatif, le prix pour se loger dans un petit hôtel local peut aller de 10 à 45 dollars la nuit. Si vous préférez séjourner dans un hôtel de luxe, vous devrez prévoir un budget de 250 dollars par nuitée.

De plus, il est possible de loger chez l’habitant durant un séjour au Vietnam. Il s’agit d’un mode d’hébergement consistant à vivre sous le même toit et en même temps qu’une famille d’accueil local. Le concept du homestay est particulièrement répandu dans les montagnes du nord du pays où se trouvent de nombreuses minorités ethniques. Bien que le confort ne soit pas identique à celui offert par un hôtel, le dépaysement, la convivialité et la découverte sont au rendez-vous.

Vietnam voyage

Le budget nourriture à prévoir au Vietnam

La cuisine vietnamienne est célèbre pour sa variété dans les 4 coins du globe. Elle est considérée comme l’une des meilleures. Les spécialités sont différentes dans chaque région et sont toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Ne manquez pas de goûter les incontournables qui ont fait la renommée du pays comme le pain vietnamien, le Phá ou encore le Xôi. Les petites échoppes et les restaurants vietnamiens ne manquent pas. Bien évidemment, il est tout à fait possible de se régaler avec les différentes cuisines du monde au Vietnam. Que vous ayez envie de pizzas, de hamburgers, de frites ou autres, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur dans les grandes villes. En moyenne, il faudra compter entre 8 à 15 euros (ou plus selon vos envies) par personne et par jour pour le repas.

Prévoyez aussi une enveloppe pour les loisirs

Pour profiter pleinement de votre séjour au Vietnam, n’oubliez pas de prévoir une enveloppe pour les loisirs. En dehors des magnifiques plages et des joies de la baignade, de nombreuses activités divertissantes et adaptées à toute la famille vous y attendent. Vous pouvez, par exemple, faire une excursion aux tunnels de Cu Chi et au delta du Mékong le temps d’une journée. Pour information, les tunnels de Cu Chi ont joué un rôle essentiel pendant la guerre du Vietnam. Utilisés comme planques, voies de communication, réserves de nourritures et bien d’autres, ces immenses tunnels de 250 km vous plongent dans le passé.

Le delta du Mékong, aussi connu sous le delta des 9 dragons, est un monde aquatique qui déborde de vie et de ressources naturelles. À moitié immergée, cette région promet de nombreuses découvertes exotiques. Le prix d’une excursion destinée à la découverte de ces deux attractions est d’environ 52 euros par adulte. Avec approximativement 20 euros par adulte, vous pourrez profiter d’une visite privée des dunes de sable de Mui Ne en Jeep. Vous serez ébloui par les 18 couleurs de sable et le paysage à couper le souffle qui a conquis le cœur de nombreux poètes, peintres, photographes et bien d’autres.

N’oubliez pas non plus de faire un tour aux vestiges antiques de My Son dans la province de Quang Nam durant votre voyage au Vietnam. Ouvert de 6 h à 17 h, le sanctuaire de My Son était la capitale du royaume de Champa aux 4e et 5e siècles. Il représente parfaitement l’apogée de la réalisation architecturale cham. Le prix d’entrée pour les touristes étrangers est de 150 000 VND ce qui équivaut à 5 ou 6 euros environ. Bien entendu, il est aussi possible de profiter d’activités gratuites durant votre séjour.

Le Temple Thien Mu à Huë est notamment ouvert à tous. Comme avec toutes les pagodes de Hue, la visite est entièrement gratuite, car c’est un lieu bouddhiste. Par ailleurs, il faudra tenir compte des coûts liés aux déplacements. Notez que vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport au Vietnam : bus, voiture ou moto avec chauffeur, train et bien d’autres. Si vous souhaitez louer une moto pour vous déplacer librement en ville, par exemple, vous devrez compter entre 5 et 8 euros par jour en moyenne.

 visa Vietnam en ligne

Le prix des billets d’avion pour l’aller-retour France Vietnam

Le prix de l’aller-retour France Vietnam peut aller de 800 à 1200 euros en fonction de la saison et de la compagnie choisie. Le trajet dure 12 h en moyenne au départ de Paris. Il est possible de profiter de billets moins chers en choisissant un vol avec escales. Toutefois, il faudra bien se renseigner, car le trajet peut durer jusqu’à 21 h en fonction du nombre d’escales.

Si vous êtes en quête d’aventures et prévoyez de visiter d’autres pays d’Asie du Sud-Est, notez que le Vietnam est accessible en voiture ou en bus aux frontières terrestres et par bateau depuis un pays limitrophe. Enfin, pensez à prévoir une marge de 15 à 20 % sur votre budget de voyage pour le Vietnam. Cela vous permettra de faire face aux imprévus et de profiter pleinement de vos vacances en toute sérénité.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 9