4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Business > Quelle mutuelle santé choisir quand on est chômeur ?
mutuelle santé pour chomeur

Quelle mutuelle santé choisir quand on est chômeur ?

Si vous perdez votre emploi et que vous vous retrouvez inscrit à pôle emploi, alors il est logique que vous perdiez du pouvoir d’achat. Vous avez alors possiblement perdu la mutuelle de votre travail et vous pouvez avoir pour des soucis de santé ou par précaution vouloir une mutuelle santé. Quels sont ses droits et comment choisir sa mutuelle santé quand un chômeur ?

Dois-je avoir une mutuelle santé quand je suis chômeur ?

S’il est obligatoire d’avoir une mutuelle quand on travaille, il est différent quand on est chômeur. La mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais vous pouvez souscrire à une mutuelle même sans travail. En effet, tout le monde a le droit de se couvrir et la sécurité sociale ne couvrant pas tout, vous pourriez avoir besoin d’une mutuelle santé.

Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle ?

Grâce à la portabilité de la mutuelle, un chômeur peut bénéficier de ce que l’on appelle la portabilité de la mutuelle. Si un employé souscrit à la mutuelle de son entreprise, il peut la garder pendant un temps si celui-ci se retrouve au chômage. Il doit pour cela respecter quelques conditions qui sont :

  • Il a souscrit à la mutuelle entreprise
  • Il n’a pas été licencié
  • Avoir été salarié au moins 1 mois
  • Avoir droit au chômage et être inscrit à pôle emploi

Il n’est ainsi pas possible de bénéficier de la portabilité en cas de démission.

Durée de la portabilité

La portabilité de la mutuelle entreprise est égale au temps passé dans l’entreprise.

Ainsi une personne qui a travaillé pendant 5 mois, peut bénéficier à son départ de l’entreprise de 5 mois de portabilité de la mutuelle. La durée minimale étant de minimum 1 mois pour avoir le droit et 1 an maximum dans la durée. C’est-à-dire qu’au-delà de 1 an on ne peut pas garder la mutuelle santé en tant que chômeur.

Quels coûts la portabilité de la mutuelle santé quand je suis chômeur ?

Grâce à la portabilité de la mutuelle santé de l’entreprise, vous pouvez continuer de bénéficier de celle-ci et toujours aux meilleurs prix. En effet même si vous ne travaillez plus, un système de solidarité en entreprise prend en charge les personnes qui viennent de quitter l’entreprise à 100%. Il est donc possible de continuer de bénéficier d’une mutuelle santé, et ce, gratuitement quand on est au chômage.

La CSS

La CSS est ce que l’on appelle la complémentaire santé solidaire. Elle est une aide qui peut vous être octroyée lorsque vous êtes à pôle emploi. Elle est gratuite ou peu coûtante et permet de bénéficier d’une mutuelle santé. Il existe deux types de CSS

La CSS sans participation

La CSS sans participation vous permet de bénéficier d’un remboursement à 100% de vos frais médicaux indispensables. Ainsi si vous allez consulter un médecin et que vous payez 25 euros, la sécurité sociale remboursera 17,50 e et la complémentaire santé solidaire 7,50 e. De plus vous n’aurez rien à avancer. En cas d’hospitalisation, le forfaire journalier hospitalier est pris en charge sans limitation de durée de votre séjour. Pour bénéficier de la CSS sans participation vous devez bénéficier d’un revenu annuel inférieur à 9 571 euros, soit 797,58 euros.

La CSS avec participation

Tout comme pour la CSS sans participation, vous aurez droit au recouvrement total de vos dépenses de santé. Cependant, un frais de participation vous sera demandé. En fait ce qui différencie votre droit de participer à la CSS sans participation ou avec participation dépend de votre seuil de revenu. S’il est supérieur au précédent seuil de la CSS sans participation et inférieur annuel à 12 921 euros, soit 1 076,75 euros par mois, pour une personne seule alors, vous devrez cotiser à hauteur de 96 euros par an pour les moins de 30 ans. De manière globale voici en fonction de votre âge.

Âge au 1er janvier de l’année d’attribution de la Complémentaire santé solidaireMontant mensuel
de la participation financière
Montant annuel
de la participation financière
Assuré âgé de 29 ans et moins8 euros96 euros
Assuré âgé de 30 à 49 ans14 euros168 euros
Assuré âgé de 50 à 59 ans21 euros253 euros
Assuré âgé de 60 à 69 ans25 euros300 euros
Assuré âgé de 70 ans et plus30 euros360 euros

L’Alsace-Moselle bénéficie d’une prise en charge différente.

Âge au 1er janvier de l’année d’attribution de la  Complémentaire santé solidaireMontant mensuel de la participation financièreMontant annuel
de la participation financière
Assuré âgé de 29 ans et moins2,80 euros33,60 euros
Assuré âgé de 30 à 49 ans4,90 euros58,8 euros
Assuré âgé de 50 à 59 ans7,30 euros87,6 euros
Assuré âgé de 60 à 69 ans8,70 euros104,4 euros
Assuré âgé de 70 ans et plus10,50 euros126 euros

Souscrire une mutuelle santé

Lors de la recherche d’un emploi, vous êtes libre de choisir votre régime d’assurance maladie. Si la portabilité de la mutuelle ne vous intéresse pas et que les garanties ne sont pas respectées, vous pouvez y renoncer. Vous pouvez également choisir de ne pas bénéficier de la CSS si vos revenus ne le permettent pas.

Nous conseillons aux chômeurs inscrits à Pôle Emploi d’utiliser un outil en ligne pour comparer les mutuelles santés. Il s’agit simplement de remplir un seul formulaire pour obtenir des prix différents pour le même service. Cela aide les gens à réduire leurs dépenses et à respecter leur budget.

La principale raison d’être de l’assurance-maladie est de réduire les dépenses engagées par l’assuré. Un plan de base n’est pas en mesure de compenser les dépenses importantes, telles que les remboursements forfaitaires sur des éléments spécifiques comme :

  • L’optique
  • La dentition
  • L’audition
  • Le dépassement d’honoraires.

N’oubliez pas de vérifier avant chaque souscription de contrat les avantages et inconvénients de votre mutuelle santé.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 + = 94