4 Feb 2023
Dark Light

Article

Le phare des baleines > Voyage > 5 alcools japonais que vous devez tester si vous allez au Japon
Whisky japonais

5 alcools japonais que vous devez tester si vous allez au Japon

Le japon est un pays emblématique de notre belle planète. Que ce soit pour sa culture, sa nature , ses villes gigantesques, sa technologie ou sa nourriture, le Japon a tout pour plaire à tout le monde de par ses variétés. Le japon est d’ailleurs connu pour ses excellents alcools que l’on ne retrouve que là bas. Si vous prévoyez un voyage au Japon et que vous

Le saké

On ne pouvait commencer cette liste sans parler du plus célèbres des alcools japonais, le saké !

En effet le saké est un célèbre alcool traditionnel japonais produit à base de riz. Le processus de production du saké ressemble à celui de la bière, mais à la différence d’utiliser du malt d’orge, le saké utilise du riz comme base et un processus de fermentation appelé “multiplexage” est utilisé pour sa production. Lors de sa conception le riz est cuit, puis il est mélangé à de l’eau et un ferment appelé “kōji” est ajouté pour produire le saké. Le saké est généralement servi chaud ou tiède et a une teneur en alcool allant de 15% à 20%. Il est souvent utilisé dans les cérémonies et les réunions sociales au Japon et est également populaire dans d’autres pays.

Le Shochu

Shochu
Shochu

Le shochu est un alcool japonais produit à partir de différents ingrédients. Majoritairement il est produit à partir de la pomme de terre mais il peut aussi être fabriqué avec d’autres féculents comme le riz, le blé, le sarrasin, la patate douce, le sucre de canne, et même les algues. Le processus de production du shochu est similaire à celui de la vodka ou de l’eau-de-vie, avec une fermentation et une distillation des ingrédients choisis. Le shochu a généralement une teneur en alcool de 25 à 43 %.

Le shochu est très populaire au Japon et est souvent servi en mélange avec de l’eau ou du soda, mais il peut également être utilisé comme base pour des cocktails. Il est également souvent servi dans des restaurants japonais en accompagnement de plats traditionnels. Au niveau du goût , le shochu a une saveur unique et légèrement sucrée. Il est considéré comme une alternative plus saine à la bière et au saké, car il est généralement moins calorique et contient moins de glucides.

Le whisky

Contrairement à ce que l’on peut penser, le whisky japonais a acquis une réputation internationale pour sa qualité et son goût unique.

Des similitudes avec le whisky écossais ?

Le whisky japonais est produit de manière similaire au whisky écossais, avec un processus de maltage, de brassage, de fermentation et de distillation des céréales. Toutefois, les distilleries japonaises utilisent souvent des ingrédients locaux tels que le riz et le maïs, en plus de l’orge, et adoptent des méthodes de production qui leur sont propres.

Il existe plusieurs distilleries de whisky japonaises célèbres, notamment Suntory et Nikka, qui produisent une large gamme de whiskies de qualité supérieure. Le whisky japonais est souvent servi pur ou en mélange avec de l’eau ou des glaçons, mais il peut également être utilisé comme base pour des cocktails. En outre, le whisky japonais est souvent consommé en accompagnement de plats traditionnels japonais, comme le sashimi et le tofu. Parmi les whiskies célèbres que vous pourriez croiser, on peut citer, le Suntory Yamazaki ou encore le Nikka Takesturu.

L’awamori

L’awamori est un alcool produit à Okinawa, au Japon, à partir de riz et d’eau. On dit qu’il est l’ancêtre du shochu et l’alcool distillé le plus vieux du japon. Il est produit de manière similaire au shochu, avec une fermentation et une distillation des ingrédients. Toutefois, l’awamori est produit à partir de riz glutineux et est fermenté avec un type de levure appelé “Aspergillus awamori”. Cette levure donne à l’awamori son goût unique et sa saveur légèrement sucrée.

L’awamori a généralement une teneur en alcool de 30 à 50 %. L’awamori est très populaire à Okinawa et est souvent servi dans les restaurants locaux en accompagnement de plats traditionnels.

L’Umeshu

L’umeshu est un vin de prune relativement léger. Parfait pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque avec un alcool fort. C’est un spiritueux au goût sucré.Ce dernier est bu traditionnellement bu dans de petits verres en petite quantité en raison de sa forte teneur en sucre.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =